Atelier DISigns (copy)

Section n°1 (copy)

Pourquoi sommes-nous intéressés par les supraconducteurs à RTE ?

Ceci est un test de "contenu"

  • Pour déployer des câbles supraconducteurs qui permettent d’augmenter le transit sans pertes d’énergie par effet Joule.
  • Pour stocker de l’énergie à l’aide d’un volant d’inertie en lévitation magnétique qui ne subit donc aucun frottement.
  • Pour diagnostiquer l’état de nos appareils HT et BT avec de l’imagerie par résonnance magnétique très précise.

Benjamin - test (copy)

Que représente cette image ?

Les nanotubes de carbone sont desstructures d’atomes de carbone pouvant présenter des caractéristiquesexceptionnelles en termes de tenue mécanique, de légèreté et de conductivitéélectrique.

La réunion et l’optimisation deces caractéristiques pourraient donner naissance à un nouveau type deconducteurs adapté aux lignes aériennes, neuves ou à réhabiliter, pourlesquelles la trilogie masse/tenue mécanique/conductivité électrique estessentielle. 

RTE poursuit diversescollaborations (CEA, projets européens…) pour confirmer le potentiel desnanotubes de carbones et ouvrir les voies de leur production industrielle. Denombreux verrous d’étude et industriels sont encore à lever.

D’autres applications fontl’objet de recherches dans d’autres domaines : création d’écrans platsflexibles, dégivrage des voitures avec un ruban de nanotube placé entre lesvitres des voitures et alimenté en courant, ascenseur spatial…

  • Une modélisation 3D du champ électromagnétique autour d’un conducteur
  • Un nanotube de carbone
  • La radiographie d’une fondation de pylône