B. Formation à la mécanique

1. BA-ba service mécanique, service rapide et protocole

1.1 Définitions

Un atelier est divisé en 3 services : 

* Mécanique

* Service Rapide

* Carrosserie


De manière générale, nous ne traitons pas du tout la carrosserie qui prend en charge certaines interventions et les réparations de tôle suite à un accident.

Le service rapide gère, comme son nom l'indique, les interventions rapides. Tout ce qui n'est pas complexe et qui dure peu de temps sera à planifier sur le service rapide (Renault Minute ou Nissan Rapide). C'est par exemple : révision, freins ...

La mécanique gère les interventions complexes et longues, les mécaniciens qui sont formés pour les diagnostics électroniques sont dans cette équipe (ce sont les co-tech). Toutefois, si le service rapide n'est pas en mesure d'accueillir un client pour une intervention rapide (notamment quand le planning est complet), la mécanique peut prendre le relais car un mécanicien capable de faire un diagnostic sait aussi faire une révision. En revanche, l'inverse n'est pas possible (le service rapide n'est pas en mesure de réaliser des interventions complexes ou longues). 

A savoir aussi : toutes les concessions n'ont pas de service rapide, si c'est le cas, tous les rendez-vous seront à planifier en mécanique.

1.2 La planification des interventions

Voici des exemples d'interventions que vous pourrez rencontrer régulièrement.

De toute façon, vous avez la liste complète des interventions avec l'équipe à charger disponible à tout instant. Vous vous servirez de cette liste pour avoir les temps de chargement.

Mécanique  Minute  Carrosserie 

- Intervention de mécanique lourde

- Diagnostics

- Mise à jour Rlink (cliquez pour bien comprendre ce qu'est le Rlink)

- Emission oxyde d'azote

-Courroie et pompe à eau

Concernant la courroie + pompe à eau selon les protocoles cette intervention peut se charger en Minute donc toujours vérifier le protocole 

- Révisions

- Changement de pièces d'usure

- Vérifications

- Bilan été / hiver

- Recharge / nettoyage clim

- Changement ampoule (possible sans RDV)

- Balais Essuie-Glaces (possible sans RDV)

- Pneus (changement, permutation, géométrie)

- Tout ce qui concerne l'extérieur du véhicule

- Vitres, pare-brise

- Quand démontage du tableau de bord

- Tout ce qui ne met pas en cause le bon fonctionnement du véhicule.

- Suite à un accident de la route

ATTENTION : Toujours regarder les protocoles avant une prise de rdv sachant que certaines concession auront un temps limité d'intervention au service rapide. Exemple : Montargis et Dinan limitent les interventions à planifier au service rapide jusqu'à 2h / St Germain, Vernouillet, Clemenceau, Arago : jusqu'à 3h.

De plus, certaines concessions type Conflans prennent en mécanique toute révision de + de 90 000 kms.

Pour toute intervention relative aux VU (véhicules utilitaires), VE (véhicules électriques), GPL ou autres marques, la seule règle à suivre est prise de RDV en mécanique, jamais en service rapide peu importe l'intervention.

1.3 Les protocoles

Quèsaco un protocole ?

Chaque concession a ses propres règles pour la prise de RDV puisque chaque concession a ses propres contraintes selon la situation géographique, le personnel etc ...

Pour nous aider à gérer au mieux leurs clients, chaque atelier nous met à disposition ce qu'on appelle un "Protocole", c'est l'ensemble des règles à suivre selon les cas que vous rencontrez.

Exemple de questions que vous serez amené à vous poser et pour lesquelles vous trouverez réponse dans le protocole de la concession :

Un client a un véhicule électrique, est-ce que je peux prendre RDV ? Si oui, dans quelle équipe ?

Un client souhaite un moyen de transport alternatif, que puis-je lui proposer ?


Il faut systématiquement consulter le protocole pour chaque prise de RDV.

L'organisation du protocole

Tous les protocoles ont des informations différentes (puisque les règles diffèrent d'un atelier à l'autre), mais la structure est toujours la même. Je vous invite donc à avoir en tête l'emplacement de chaque information. C'est à dire : la réponse à la question de la gestion d'un véhicule électrique se trouvera dans la catégorie "Véhicule électrique", qui est situé tout en bas du protocole.

Sur la gauche du protocole, vous avez la liste des catégories, vous pouvez donc cliquer dessus et la page vous mettra à l'endroit souhaité.

Pour chercher un protocole, c'est très simple. Toutes les concessions que nous gérons ont un protocole, il suffit de chercher dans la liste. Pour aller plus vite, vous avez 2 options : la barre de recherche ou le raccourci clavier en cliquant sur ctrl + F

 

 

 

 

Voici la liste (en partie en tout cas)

Vous avez un protocole pour les règles de l'atelier, et un protocole pour la gestion du standard. Vous en comprendrez l'utilité quand on arrivera sur la gestion du standard.

 

 

 

 

 

 

 

Et voici la barre de recherche,

elle est située tout en haut à droite de l'écran

2. Le plan d'entretien et la garantie Constructeur

2.1 Le plan d'entretien et contrats d'entretien

Chaque véhicule possède un plan d'entretien qui lui est propre, peu importe sa marque.

 

Quèsako un Plan d'entretien ?

Le plan d'entretien est le programme prévu par le constructeur pour l'entretien de la voiture. Le constructeur planifie lors de la fabrication de la voiture les périodicités d'entretien : selon le modèle, la motorisation et d'autres critères, la révision et toute autre intervention classique (comme les freins, la distribution ...) doivent être faites tous les X kilomètres ou tous les X mois.

Il y a toujours 2 unités proposées dans le plan d'entretien : le temps ou les kilomètres.

L'intervention est à prévoir à la première des 2 bornes échues.

 

Prenons un exemple pour illustrer cela : 

un client a une voiture qui prévoit une révision à faire tous les 15 000 kms ou tous les 2 ans.

la voiture du client a 1 an et 9 mois, et 16 000 kms.

la voiture n'a pas atteint les 2 ans, mais elle a atteint la borne kilométrique, la révision est donc à réaliser.

 

Pour info, vous trouverez le plan d'entretien dans DFM (logiciel de tarification) ou dans ICM.

 

Pourquoi respecter le plan d'entretien?

Quand le véhicule est neuf, le client obtient en même temps une garantie constructeur sur son véhicule. La garantie est généralement de deux à trois ans (mais peut varier en fonction des constructeurs et des véhicules comme avec Kia qui propose une garantie de 7 ans).  En cas de non respect du plan d'entretien, le constructeur ne prendra pas en charge les défauts de fabrication qui pourraient arriver (par exemple : une casse de l'embrayage prématurée suite à une pièce défaillante lors de la fabrication de la voiture). 

Cependant les constructeurs proposent aussi à leurs clients des contrats d'entretien

 

Quèsako un contrat d'entretien ?

C'est un contrat que le client paye (en une fois ou mensuellement) et qui lui permet de ne pas avoir à régler les interventions qui sont prévues dans le contrat. Par exemple : un client qui a souscrit un contrat d'entretien pour 60 mois n'aura pas à payer la révision de sa voiture pendant la durée du contrat, cela sera pris en charge.

Chez Renault, il existe trois contrats d'entretien pour l'achat d'un véhicule neuf : pack Entretien, pack Zen, pack Intégral.

 

Le pack Intégral est le plus complet : il prévoit aussi la prise en charge des pièces d'usure comme les freins ou les amortisseurs. Les pièces d'usure resteront à la charge client dans les autres contrats.

 

Chez Renault, il existe 2 contrats d'entretien pour l'achat d'un véhicule d'occasion : 

  • Contrat d’entretien OPTIMUM:

le contrat d'entretien « 3 en 1 » comprend une extension de garantie maximale, ainsi qu'un entretien
programmé et le remplacement des pièces d'usure. Avec ce contrat tout est compris : l’entretien programmé, la prise en charge des pièces d’usure, l’extension de la garantie maximale et l’assistance complète 24h/24 7j/7. Il correspond au pack Intégral.

  • Contrat d’entretien SÉCURITÉ:

le contrat d’entretien « 2 en 1 » comprend une extension de garantie maximale ainsi qu'un entretien
programmé. Ce contrat d’entretien est accessible à tous les budgets : il comprend l’entretien programmé, l’extension de la garantie maximale et l'assistance complète 24h/24 et 7j/7. Il correspond au pack Zen.

2.2 La garantie Constructeur

Définition 

La garantie constructeur est une assurance gratuite qui assure la prise en charge par le constructeur des interventions liées à des défauts de fabrication. Par exemple : une casse prématurée de l'embrayage suite à une pièce défectueuse.

Attention, cette section est faite pour que vous compreniez ce qu'est une garantie constructeur, mais à notre niveau nous n'en tenons pas compte. En effet, une garantie constructeur comporte énormément d'exclusions que nous n'avons pas à connaître. Nous ne pouvons donc pas nous engager sur le fait qu'une intervention sera prise en charge par la garantie, même si la voiture du client est neuve. Si vous rencontrez un client qui vous indique que ça doit être pris en charge, il faudra lui indiquer que vous fixer le rendez-vous en atelier avec lui, mais qu'il verra sur place la partie facturation. Pour information, une mauvaise utilisation du véhicule est souvent l'origine du problème. Nous ne nous risquons donc pas sur le sujet.

Garanties pour l'achat d'une Renault neuve

- Garantie Constructeur Renault – 2 ou 3 ans selon le modèle : prise en charge des interventions suite à un défaut de fabrication reconnu

- Garantie Peinture – 3 ans : remise en état des éléments présentant des défauts de peinture reconnus par Renault (pas utile à notre niveau, mais c'est plus pour information)

- Garantie Anticorrosion – 12 ans, kilométrage illimité (sous réserve du respect des contrôles anticorrosion effectués une fois tous les 2 ans au kilométrage indiqué dans le carnet d’entretien et de garantie du véhicule Renault)  (pas utile à notre niveau, mais c'est plus pour information)

Extensions de garantie

Les constructeurs proposent des extensions de garantie, qui vont, comme le nom l'indique, étendre la garantie constructeur dans le temps.

Chez Renault et pour l'achat d'un véhicule neuf, l'extension peut aller jusqu'à 5 ans, et comprend l'utilisation de Renault Assistance 24h/24 et 7J/7 partout en Europe.

Il est possible de payer l'extension en une fois ou mensuellement. L'extension de garantie augmente la valeur du véhicule lors de la revente grâce à la cessibilité du contrat d'extension : l'acheteur de votre voiture pourra bénéficier de l'extension.

Chez Renault et pour l'achat d'un véhicule d'occasion, deux différentes extensions Garantie : (pour information, pas besoin de retenir le détail)

  1. Contrat Excellence : pour les véhicules d’occasions de moins de 5 ans ou 100 000 km, comprend une c

    ouverture maximale du véhicule en cas de pannes mécaniques, électriques et électroniques (pièces et main d’œuvre comprises);

     garantie possible jusqu'au 7ème anniversaire du véhicule; a

    ssistance complète Renault Assistance 24h/24 en France et en Europe pour toute panne mécanique couverte.

  2. Contrat Standing :

    pour les véhicules d’occasions de 1 à 10 ans d’âge et de moins de 150 000 km : comprend une c

    ouverture des organes essentiels du véhicule: moteur, boite... ainsi qu'une

     couverture complémentaire sur les véhicules de moins 7 ans d’âge portant sur des organes tels que: freinage, embrayage...

     la garantie est possible jusqu’au 11ème anniversaire du véhicule; a

    ssistance complète, Renault Assistance 24H/24 en France et en Europe pour toute panne mécanique couverte.

 

Garanties pour la réparation et l'entretien d'un véhicule Renault (à retenir)

Garantie Réparation – 1 an pièces et main d’œuvre : pour tous les véhicules Renault,  et pour toutes les réparations effectuées dans le réseau Renault

Garantie Pare-brise – à vie : Renault garantit à vie la réparation et le remplacement du pare-brise s’ils ont été effectués dans le réseau Renault

 

Différence entre garantie constructeur (ou extension de garantie) et contrat d'entretien

Une garantie constructeur (ou extension de garantie) et un contrat d'entretien sont complètement différents, il ne faut pas confondre.

Un contrat d'entretien est un contrat qui prévoit la prise en charge d'interventions qui sont programmées par le constructeur dans le plan d'entretien. Par exemple, la révision, les freins, les filtres etc. En aucun cas, il ne prendra en charge une intervention hors programme d'entretien, comme un diagnostic ou défaut de fabrication.

Une garantie constructeur (ou extension de garantie) est prévu pour les défauts de fabrication uniquement.

Toutefois, comme les prises en charge sont différentes, ils sont cumulables.

3. La Révision

3.1 Définition

Quèsako une révision ?

Une révision est une intervention prévue dans le programme d'entretien de toutes les voitures. Sont prévus :

  • remplacement de l'huile présente dans le moteur : c'est la vidange,
  • remplacement du filtre à huile,
  • remplacement des autres filtres selon le plan d'entretien (filtre à air, à carburant, d'habitacle),  
  • un diagnostic électronique (sauf pour les voitures Dacia)
  • 87 points de contrôle

 

Quèsako une révision éco ?

C'est une stratégie marketing de Renault : on parle de "révision" éco, mais c'est en fait bien plus réduit qu'une révision. Elle est possible pour les véhicules de plus de 3 ans. Sont compris dans la révision éco :

  • remplacement de l'huile présente dans le moteur (la vidange)
  • remplacement du filtre à huile
  • 38 points de contrôle

ATTENTION: ne convient qu'aux véhicules ayant l'huile 5W40 et 10W40

 

Il ne faut pas confondre les 2 : le prix et le temps d'intervention sont complètement différents. (Ne pas la proposer au client, toujours privilégier la révision constructeur. Nous pouvons en parler au client si ce dernier nous sollicite pour une simple vidange)

 

Par abus de langage et par manque de connaissance automobile, les clients vont vous solliciter pour la "vidange" de leur voiture. Il faut bien poser la question au client pour comprendre ce qu'il souhaite faire. 

3.2 Les points de contrôles

Vous n'avez pas besoin de connaître par cœur les points de contrôle prévus dans les révisions. Toutefois, ayez en tête quelques exemples dans le cas où le client vous pose des questions.

Attention, le nombre de points de contrôle diffèrent légèrement entre un véhicule thermique Renault (essence/gazole) : 87, et électrique : 76, un véhicule thermique Dacia : 86.

 

Voici quelques exemples à retenir :

  • éclairage (tous les feux),
  • freins,
  • pneus,
  • circuit de refroidissement,
  • roulements ...

 

Voici quand même un lien pour aller voir la liste complète : 87 points de contrôle

3.3 Les filtres

Il existe différents filtres dans le moteur qui ne sont pas remplacés à chaque révision : le plan d'entretien prévoit d'autres périodicités que la vidange, sauf pour le filtre à huile.

  • Le filtre à huile : sert à filtrer l'huile qui passe dans le moteur, pour supprimer le maximum d'impureté et ainsi éviter l'usure prématurée du moteur. Ce filtre est remplacé systématiquement quand l'huile est remplacée.
  • Le filtre à air : filtre l'air qui va entrer dans le moteur, pour qu'il n'y ait pas de poussière, d'insectes et autres impuretés qui passent dans le moteur, et éviter l'usure prématurée du moteur. Le remplacement n'est pas à chaque changement d'huile. Il faut se référer au plan d'entretien.
  • Le filtre à carburant : c'est le filtre à essence ou à gazole, selon le carburant utilisé. Permet de filtrer les impuretés présentes dans le carburant, toujours pour éviter l'usure prématurée du moteur. Le remplacement n'est pas à chaque changement d'huile. Il faut se référer au plan d'entretien.
  • Le filtre d'habitacle : ou filtre à pollen, filtre l'air qui rentre dans l'habitacle de la voiture. Il est important pour la santé (évite que la pollution extérieure rentre dans la voiture) et pour le confort (évite les mauvaises odeurs venant de l'extérieur). Le remplacement n'est pas à chaque changement d'huile. Il faut se référer au plan d'entretien.

 

 

3.4 La révision NPE

Depuis 2015, Renault a décidé de changer le plan d'entretien des nouveaux véhicules fabriqués, afin de les faire venir en atelier plus souvent.

C'est ce qu'on appelle la Nouvelle Politique d'Entretien (NPE). Hors véhicules utilitaires (Kangoo, Master, Trafic), Twingo 3 et véhicules RS. 

Vous serez concerné pour les clients qui veulent faire une révision et qui ont une voiture récente.

Pour prendre le RDV et définir le temps d'intervention, référez-vous simplement au tableau des temps d'intervention. Selon le kilométrage et l'âge du véhicule, vous aurez les bonnes informations.

La question est plus délicate si le client souhaite un tarif :

Dans DFM, quand vous sélectionnez la révision, vous aurez ce petit tableau. A vous de choisir selon l'âge et le kilométrage du véhicule. Attention, selon ce que vous choisissez, l'intervention n'est pas la même et donc le tarif est différent.

En fait, la vidange n'est pas faite systématiquement à la première révision : si la voiture n'a pas beaucoup roulé, l'huile n'est pas encore à remplacer.

Les filtres, idem : ce n'est pas fait systématiquement.

 

 

Les révisions Renault et Dacia

1- Le forfait essai:

 

L’essai d’un véhicule était jusqu’alors inclus dans certains forfaits. Un client qui venait pour plusieurs interventions nécessitant un essai était facturé plusieurs fois. Pour éviter cela, création d’un forfait essai unique (comprend les essais fonctionnel ou simple).

Essai fonctionnel: TC à 0.3 > 24€

Essai Simple: TC à 0.5 > 39€

 

2- 3 types de révisions Renault

  • Révision Renault parc actuel: à partir du 01/2006 (hors NPE et Twingo 3)

  • Révision NPE: 01/2012 hors Twingo 3 et VU (Kangoo, Master, Trafic)

  • Révision Gros rouleur NPE

  • Révision Twingo 3

Le plan d’entretien d’un véhicule va donc varier en fonction de cela, nous pouvons identifier 5 révisions parc actuel (normales) et 6 révisions NPE ( qui n’existaient pas auparavant)

 

2.1- Parc actuel

 

 

  • Révision classique avec assistance:  De 169€ à 285€

Vidange / filtre à huile / 87 points de contrôle / MDO / Assistance 1 an / VR

  • Révision Confort avec assistance:  De 215€ à 329€

Vidange / Filtre à huile / Filtre habitacle / 87 points de contrôle / MDO / 1 an assistance / VR

  • Révision Confort Air avec assistance; De 249€ à 375€

Vidange / Filtre à huile / filtre habitacle / Filtre à air / 87 points de contrôle / MDO / 1 an assistance / VR

  • Révision Endurance Diesel avec assistance:  De 329€ à 455€

Vidange / filtre à huile / Filtre à air / Filtre habitacle / Filtre à gazole / 87 pts de contrôle / VR / 1 an assist / MDO

  • Révision Endurance Essence avec assistance: De 309€ à 385€

Vidange / filtre à huile / Filtre à air / Filtre habitacle / Filtre à carburant / 87 pts de contrôle / VR / 1 an assist / MDO

 

2.2- NPE

  • Révision Sérénité avec assistance:  85€

Filtre habitacle / 87 points de contrôle / MDO / VR

  • Révision Classique avec assistance:  De 169€ à 229€

Vidange/ filtre à huile / 87 points de contrôle / MDO / 1 an assistance / VR

  • Révision Intégrale avec assistance:  De 249€ à 339€

Vidange / filtre à air / Bougies / 87 pts de contrôle / MDR / VR

  • Révision Sérénité Sans filtre habitacle avec assistance:  49€

87 pts de contrôle / MDO / 1 an assistance / VR

 

  • Révision classique + sans filtre habitacle avec assistance  De 169€ à 229€

Vidange / Filtre à huile / 87 pts de contrôle / MDO / 1 an assistance / VR

  • Révision Intégrale + sans filtre habitacle avec assistance De 275€ à 355€

Vidange / Filtre à huile / Filtre à air / Filtre à gazole ou bougies si essence / 87 pst de contrôle / MDO/ 1 an assistance/ VR

 

2.3 Révisions gros rouleurs NPE si + de 15 000 kms / an 

 

  • Révision classique + avec assistance:  De 199 e à 275€

Vidange / Filtre à huile / F Habitacle / 87 points de contrôle / MDO / Assistance 1 an / VR

  • Révision intégrale + avec assistance:  De 299e à 379€

Vidange / Tous filtres / MDO / 1 an assistance / VR

  • Révision Sérénité avec double filtre habitacle avec assistance:  145€ Espace V

Filtres habitacles avant et arrière / 87 points de contrôle / MDO / 1 an assistance / VR

  • Révision Classique + avec double filtre habitacle avec assistance:  De 285€ à 335€ Espace V

Filtre habitacle avant et arrière / vidange / filtre à huile / 87 points de contrôle / Assistance 1 an / VR

  • Révision Intégrale + avec double filtre habitacle avec assistance:  De 389€ à 425€ Espace V

Filtres habitacle avant et arrière / vidange / Filtre à huile / filtre à aire / filtre à gazole ou bougies si essence / 87 points de contrôle / MDO / Assistance 1 an / VR

 

3- Révisions Twingo 3

 

  • Révision Twingo 3 avec assistance: De 179€ à 219€

Vidange / filtre à huile / filtre à air / 87 points de contrôle/ Assistance 1 an / VR/ MDO

  • Révisions Twingo 3 + avec assistance:  De 209€ à 249€

Vidange / Filtre à huile / filtre à air / filtre habitacle / 87 points de contrôle / 1 an d’assistance / VR / MDO

  • Révision Twingo 3 intégrale avec assistance:  De 265€ à 305€

Révision tous filtres / 87 points de contrôle / MDO / VR

 

 4- Contrôles et bilan

Bilan Hiver:  45€

  • Contrôles BEG

  • Contrôle pneu

  • Contrôle sous capot

  • Contrôle éclairage

  • Contrôle habitacle

  • Contrôle Miroiterie

  • Contrôle freinage

  • Contrôle amortisseurs

 

 

Diagnostic climatisation 30€

  • Contrôle circuits de clim

  • Contrôle des températures

  • Contrôle du bon fonctionnement de la clim

  • Contrôle de l’état du filtre habitacle

 

Diagnostic électronique 59€

  • Contrôle calculateurs

  • Contrôle injection ABS / ABR

  • Contrôle TDB

  • Contrôle unité centrale

  • Contrôle Clim

  • Contrôle direction assistée

  • Contrôle UPC

 

 

Diagnostic pneu  15€

  • Contrôle témoin d’usure des pneus

  • Contrôle visuel anomalie des pneus

  • Contrôle pression des pneus

 

 

Diagnostic sécurité  35€

  • contrôle pression et usure pneu

  • contrôle amortisseurs

  • contrôle éclairage

  • contrôle BEG

  • contrôle sous capot

  • contrôle habitacle

  • contrôle miroiterie

 

Pré Contrôle technique

 

118 points de contrôle dont 60 soumis à contre-visite.

39€ si pas gratuit.

Modification à venir en vue du nouveau CT du 20/05/2018

 

5- Révisions Dacia

 

Que des révisions PARC ACTUEL. En ce qui concerne le Forfait essai même principe que chez Renault mais avec des tarifs différents:

 

Forfait fonctionnel: 20€ TC à 0.3

Forfait simple: 32€ TC à 0.5

 

 

  • Révision Dacia Classique avec assistance:  De 115€ à 159€

Vidange / filtre à huile / 86 pts de contrôle / MDO / VR / 1 an d’assistance

  • Révision Dacia confort avec assistance: De 155€ à 195€

Vidange / filtre à huile / filtre habitacle / MDO / 1an d’assistance / VR

  • Révision Dacia Confort air avec assistance:  De 189€ à 229€

Vidange / filtre à huile / filtre habitacle / filtre à air / 86 pts de contrôle/ 1 an assistance / MDO / VR

  • Révision Dacia endurance essence avec assistance:  De 239€ à 279€

Vidange, filtre à huile / filtre habitacle / Bougies / 86 pts de contrôle / MDO / VR / 1 an d’assistance

  • Révision Dacia endurance diesel: De 279€ à 305€

Vidange / filtre à huile / filtre à air / filtre à gazole / 86 pts de contrôle / MDO / VR / 1 an d’assistance.

 

 

Ces informations sont à titre informatif, pour que vous sachiez les différents types de révisions, en aucun cas vous ne devrez vous même vous engagez sur le type de révision, vous identifierez seulement l'âge et le kilométrage sans pour autant déterminer le nom exact. 

4. Le triangle de sécurité

4.1 Les freins : introduction

Il est essentiel de comprendre qu'il y a trois sortes de freins fonctionnant quand la voiture roule : les freins à tambour, les freins à disque, et le frein à main.

Historiquement les freins à tambour furent les premiers conçus et les plus répandus. On peut les trouver sur les fameuses Citroën 2CV.

Aujourd'hui on trouve cependant sur beaucoup de véhicules un système plus moderne, appelé le système de freinage "plaquette/disque" ou "frein à plaquettes" ou encore " frein à disque". Nous verrons dans les chapitres suivants les différences principales entre ces deux sortes de freins. Il reste néanmoins essentiel de comprendre que les freins à disque sont réputés être plus efficaces donc plus chers que les freins à tambours. 

Due au poids et à l'inertie que la vitesse a sur l'avant de la voiture, le freinage agit avant-tout sur les roues avant du véhicule. C'est pour cela que beaucoup de constructeurs décident de placer des freins à plaquettes à l'avant de leurs véhicules. Il est très fréquent, pour la même raison économique, de trouver sur les voitures modernes de basses et moyennes gammes des freins à disques sur les roues avants et des freins à tambour sur les roues arrières.

Les freins avants étant plus souvent utilisés s'usent donc plus rapidement que les freins arrières, et sont donc à contrôler et changer plus régulièrement que les freins arrières. 

Cependant on peut trouver sur des voitures de plus haute gamme quatre freins à disques placés à l'avant et à l'arrière de la voiture. Bien évidemment cela n'est aucunement une règle générale.

Le frein à main, quant à lui, consiste à bloquer les roues arrières de la voiture à l'arrêt pour éviter tout glissement et mouvement de celle-ci une fois garée. 

Les freins avant de la voiture sont souvent décrits par l'abréviation " freins AV"; Les freins arrière "Freins AR".

4.1.1 Les tambours

Définition 

Le frein à tambour est un moyen de freinage plus ancien que les plaquettes et disques de frein, que l'on reconnait par sa cloche, le tambour. A l'intérieur du tambour se trouvent deux mâchoires équipées des segments de freins et leurs garnitures, qui, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, s'écartent et frottent contre la paroi du tambour.

 

 

 

Schéma d'un frein tambour: les deux parties oranges représentent " les mâchoires" du frein, aussi appelé "segments". 

 

 

 

La pression générée par la pédale arrive par le circuit de freinage et pousse les segments de freins, et ceux-ci vont par la suite appliquer l'effort du freinage. 

En résumé : quand on appuie sur la pédale de freins, les garnitures s'écartent et frottent sur le tambour. Le frottement fait ralentir la voiture.

 

Inconvénient

Avec des freins tambour, l'endurance du freinage est inférieure au système de freinage plaquette/disque et leur efficacité bien moins importante en conduite rapide.

De plus, le frein à tambour ne peut pas supporter une température supérieure à 400°C. En effet les tambours évacuent lentement la chaleur et risquent une surchauffe. Par conséquent le freinage est moins efficace et endurant en conduite dynamique. 

Le frein à tambour étant lourd,  la consommation de carburant est plus importante due à la masse augmentée du véhicule. Enfin, le contrôle des freins à tambours nécessite un démontage complet des roues du véhicule.

Avantage

L’avantage principal du frein à tambour est son prix. On le trouve par conséquent plus fréquemment sur les voitures à bas prix et les petites voitures.  Le frein à tambour convient parfaitement aux petites voitures car il y a moins de poids à freiner.

De plus le frein à tambour est un excellent frein de parking, il reste plus efficace durant un fonctionnement statique (par exemple pour garer le véhicule en pente). 

Voir vidéo ci-dessous à partir de la minute 2:12 à la minute 3:46

 

4.1.2 Les disques et plaquettes

Définition 

la majorité des véhicules automobiles (mais aussi d'autre moyens de transport tels que vélos, trains ou avions) sont équipés de disques et plaquettes de frein. Les plaquettes de frein provoquent le freinage d'une voiture en venant serrer le disque. La friction fait ralentir la roue et donc la voiture. 

Due à leur usage très fréquent et à leur nécessité primordiale, les plaquettes de frein s’usent considérablement et il est nécessaire de les remplacer plusieurs fois au cours de la vie d’une voiture.

 

 

 

 

Photo de disques et plaquettes neuves

 

 

 

 

Le disque de frein est la partie en rotation généralement composé d'acier qui permet le freinage progressif d'une voiture par le biais d'une forte pression produite par les plaquettes de freins posées de chaque côté du disque. 

 

Atouts

Les systèmes plaquettes/disques de freinage sont plus efficaces que les tambours de frein mais sont aussi plus chers. Aujourd'hui, les freins à disque sont souvent placés à l'avant des voitures et les tambours à l'arrière. Sur des véhicules haute gamme (types Audi, BMW etc...) il est fréquent de trouver des disques de freins à l'avant et à l'arrière de la voiture. 

Parce que le freinage s'exécute le plus souvent par l'avant de la voiture (la voiture va "piquer du nez" lors d'un freinage lorsque, et c'est souvent le cas, le poids du moteur se trouve à l'avant). Ceci explique pourquoi les plaquettes de freins, qui sont plus efficaces que les tambours, se trouvent toujours à l'avant et plus rarement à l'arrière de la voiture. Par conséquent les freins arrières sont moins usés que les freins avant et se changent plus rarement. 

Bien que fonctionnant ensemble, les plaquettes de freins peuvent être changées indépendamment du disque de freinage. A cause de leur usage constant, il est essentiel de les contrôler régulièrement. En effet, la friction de plaquettes de freins usagées contre le disque de freinage peut aussi endommager le disque et créer un véritable danger pour le véhicule et son conducteur. De plus, le changement d'un disque ajouté à celui des plaquettes de freins revient à un coût beaucoup plus élevé que les plaquettes seules. On peut changer les plaquettes de frein seules sans changer le disque, mais si le disque est remplacé, il est obligatoire de remplacer aussi les plaquettes.

Un voyant lumineux sur le tableau de bord s'allumera afin d'alerter le conducteur de l'usure excessive des plaquettes de freins. 

voyant d'usure des plaquettes de frein

 

Voyant d'usure des plaquettes de freins

 

 

Vidéo d'explication avec Renault :

 

4.1.3 Le frein à main

Définition

En plus du système de freinage principal, toutes les voitures possèdent un frein à main permettant d'immobiliser le véhicule pendant le stationnement en serrant soit les mâchoires des freins à tambours ou les plaquettes sur le disque. Sa commande est mécanique et part d'une poignée située soit sous la planche de bord, soit sur le plancher de l'habitacle. Celle-ci est reliée à des câbles ou à des tringles. Les freins se trouvent soit sur les roues arrière (en général) ou avant.

Les voitures montées avec des freins à disque sur les quatre roues possèdent généralement des étriers et des plaquettes de freins supplémentaires servant uniquement pour le frein à main.

Frein à main électrique (EPB) 

Aujourd'hui certains véhicules possèdent un frein de parcage à commande électrique.

Le frein "à main" électrique (EPB) se commande le plus souvent par un simple bouton. Il est relié à la régulation électronique du véhicule. Il permet le verrouillage/déverrouillage du frein à main au démarrage ou au parking, mais il peut aussi intégrer des capteurs de distance pour éviter de reculer lors de démarrages en côte, mais aussi une assistance pour se garer en toute sécurité, ainsi qu'un système antivol.

 

4.1.4 Les flexibles de frein et le liquide de frein

Définition liquide de frein

Le freinage se réalise le plus couramment par le biais d'un circuit de freinage hydraulique. En effet en appuyant sur la pédale de frein, le liquide de frein sera chauffé et transporté à travers les circuits de freinage pour transmettre la force de freinage. Si le liquide de frein se remplit d’eau (par le biais de l'air qui contient de l'eau), les performances de freinage du véhicule seront diminuées pouvant rallonger la distance de freinage de plusieurs mètres et empêchant le freinage d'urgence. 

Purge et vidange du liquide de freins:

La purge de frein nécessite de faire sortir l'air qui pourrait se trouver dans les circuits de freinage. La purge des freins est une opération qui nécessite la présence de deux personnes. Cela permet de retrouver toute la puissance de freinage et une pédale ferme.

Réservoir du liquide de frein

 

Définition flexible de frein

Une voiture est généralement équipée de 3 à 8 flexibles de frein selon les modèles. Le flexible de frein est un tuyau en caoutchouc situé sous les roues qui permet la circulation à haute pression du liquide de frein vers les étriers des freins à plaquettes ou vers les cylindres de roues dans le cas de freins à tambours. Il fait la liaison du châssis vers les roues. De par sa nature souple et sa mobilité, le flexible de frein est soumis à une forte usure.

Voici le voyant qui s'allume en cas de problème avec le liquide de frein

 

Nécessité de changer les flexibles de frein

Les flexibles de frein sont des éléments essentiels dans le système de freinage. En cas de grave détérioration, c'est à dire de fuites dans les flexibles, le freinage du véhicule ne pourra plus être exécuté, le liquide de freins n'étant plus transporté vers les freins. Il est donc essentiel de le changer dès les premiers signes d'usure (par ex: craquelures sur son enveloppe externe...). Les flexibles de freins sont à surveiller durant chaque contrôles de freins.

http://conseils.oscaro.com/img/contenu/flexible_frein/12345-flexible-frein-04.jpg

Un flexible de frein usagé nécessite un changement rapide!

4.2 Les amortisseurs : définition

Les amortisseurs servent à amortir le mouvement suite à un choc ou à des vibrations liés à la route.

Les amortisseurs sont les éléments principaux du système de suspension d'une voiture. Il est fait d'un bâton en métal (vérin) sur lequel s'exerce un piston perforé. La fermeté de l'amortisseur varie en fonction de la taille d'ouverture du piston sur le vérin ainsi que de la viscosité de l'huile. Certains amortisseurs contiennent une poche de gaz qui permet à l'huile de rester performante dans des conditions d'utilisation soutenues.

L'amortisseur fonctionne en duo avec le ressort de suspension. Ensemble, ils assurent le confort à bord du véhicule et sont essentiels pour une bonne tenue de route. Le ressort peut être combiné avec l'amortisseur ou indépendant de celui-ci. Parfois les amortisseurs arrières n'ont pas de ressorts, et sont remplacés par des barres de torsion.

http://conseils.oscaro.com/img/contenu/amortisseur/combine.jpg

 

 

 

Un amortisseur combiné avec un ressort.

 

 

 

 

http://conseils.oscaro.com/img/contenu/amortisseur/amortisseur-z-2.jpg

 

 

 

Des barres de torsion à l'arrière d'un véhicule.

 

 

 

 

 

Quand les amortisseurs sont usés ou défaillants

Des amortisseurs usés rendent non seulement la conduite inconfortable (les chocs et vibrations ne sont plus amortis) mais représentent aussi un risque pour le conducteur n'assurant plus la bonne tenue de route.

On change les deux amortisseurs avants ou les deux amortisseurs arrières (ou les 4)  afin de garder la voiture équilibrée. Pour savoir quand les remplacer : il faut se référer au plan d'entretien.

Les amortisseurs sont le plus souvent défaillants suite à une fuite d'huile liée soit à une dégradation de la tige ou à un défaut d'étanchéité. Des amortisseurs abîmés accélèrent l’usure des éléments mécaniques du véhicule : ressorts de suspension, organes de direction, cardans, différentiel, pneus, éléments caoutchouc des suspensions.

Les amortisseurs sont évalués lors des contrôles techniques, ou tous les 20 000 km. Cette évaluation est un moyen sûr d'estimer leur qualité et niveau d'usage. 

 

Sur cette image les amortisseurs sont représentés par les bâtonnets rouges sur lesquels des ressorts sont ajustés.

 

 

 

 

 

 

 

NB: il est conseillé aux clients de remplacer les butées de suspensions lors d'un changement d'amortisseurs. En effet celles-ci s'usent rapidement et doivent être de toute manière démontées lors d'un changement d'amortisseurs. 

4.2.1 Suspensions et Kit de butée

Le kit de butée assure la liaison entre le haut de l'amortisseur et le bas du châssis, et absorbe les chocs transmis par l'ensemble de la suspension.

Il est important de comprendre le rôle de la suspension et de la différencier des amortisseurs : la suspension consiste à suspendre en l'air le véhicule lors de la conduite. C'est donc la seule chose qui permet à la voiture d'être en hauteur et de ne pas tomber sur les butées d'amortisseur. Les suspensions se trouvent à l'avant et à l'arrière du véhicule.

Souvent, les suspensions sont disposées à coté des amortisseurs à l'arrière du véhicule (voir image ci-dessous):

 

1: Suspension

2: Amortisseur

 

 

Le ressort de la suspension peut parfois être remplacé par des coussins d'air (suspension pneumatique) ou par une barre de torsion. 

Les amortisseurs, tout comme les freins, se changent par 2 : on remplace les 2 à l'avant, les 2 à l'arrière, ou les 4.

 

4.3 Les pneus : introduction

Les pneus font parti du triangle de sécurité. Bien que le moteur est l'une des parties les plus essentielles d'une voiture, les pneus sont quant à eux le seul point de contact entre le véhicule et la route. Leur performance et leur qualité définissent l'adhérence au sol de la voiture et par conséquent la sécurité du conducteur et de ses passagers. Les pneus doivent être adaptés au véhicule, et régulièrement entretenus et contrôlés afin de garantir leur performance et une sécurité maximale.

Parce qu'ils soutiennent le poids total du véhicule, les pneus sont soumis à de fortes pressions. Ils doivent aussi résister aux forces exercées sur eux lors de l'accélération et du freinage. Et ils absorbent (avec l'aide des amortisseurs et des suspensions) les chocs lorsque la chaussée est déformée.  

 

Une intervention sur les pneus peut comprendre : le démontage de l'enveloppe pneu afin de contrôler l’état intérieur et extérieur du pneumatique, le contrôle de la jante, la réparation, l’équilibrage de la roue, le remplacement de la valve, le gonflage de l’ensemble des pneumatiques équipant le véhicule (y compris la roue de secours si fournie avec le véhicule), ainsi que le montage de la roue. 

 

Je vous invite à visionner en complément cette vidéo qui est bien expliquée aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=817LXtOhXVU

 

Ce module va vous donner des précisions sur le jargon utilisé quand on parle de pneus, et vous apprendrez aussi à déchiffrer un pneu et ses références.

4.3.1 La valve du pneu

Quèsako la valve de pneus ?

La valve du pneu est un élément important car elle contribue à l’étanchéité du pneu et à sa longévité. A force de trajet la valve est soumise à de fortes pressions dû à la force centrifuge créée par le roulement des pneus. La valve se détériore donc au fil des kilomètres parcourus.

Une fois craquelée ou abîmée, la valve pourra entraîner des fuites d’air et donc faire baisser la pression de vos pneus. Il est également important qu’un bouchon (aussi appelé capuchon) soit vissé sur la valve pour éviter l’introduction de particules indésirables dans le pneu et garantir son étanchéité.

Il est par conséquent essentiel de bien replacer la valve après chaque changement de pneumatiques. 

valve pneu

 

 

La valve du pneu est cette petite partie située sur la roue.

4.3.2 Pression des pneus

La pression des pneus joue un rôle décisif dans leur durée de vie et leurs performances en terme de sécurité. Elle varie en fonction du modèle de véhicule.

Vous pouvez retrouver la pression adaptée sur le manuel du véhicule, à l’intérieur de la trappe à essence, sur l’autocollant de la portière conducteur ou dans la boîte à gants (l'emplacement dépend des voitures).

Une bonne pression des pneus du véhicule permet une économie de carburant, l'optimisation des performances des pneus, plus de confort pour le conducteur et ses passagers, et plus de réactivé, motricité et précision durant la conduite, donc une conduite plus sûre.

Les dangers du sur-gonflage ou du sous-gonflage des pneus

Rouler avec des pneus sous-gonflés dégrade les pneus rapidement, parfois même de manière invisible et peut avoir des conséquences irréversibles sur le pneumatique.

Un sur-gonflage ou un sous-gonflage réduit la capacité du pneu à adhérer correctement à la route, ce qui non seulement abîme les pneus mais aussi influence la maniabilité du véhicule, ce qui rend la conduite dangereuse dans les virages ou à grande vitesse. 

Lorsque la pression de gonflage n’est pas adaptée à la charge transportée, la flexion accrue des pneus fait monter leur température ce qui peut abîmer la structure du pneu ou même entraîner l'éclatement de celui-ci. 

Particulièrement en sous-gonflage la résistance au roulement du pneu augmentera, ainsi que la consommation en carburant. Le risque d'aquaplaning devient aussi plus élevé et la durée de vie de votre pneu peut être réduite de plus de 25%.

Un sur-gonflage peut entraîner la perte d'adhérence à la route dû au contact réduit du pneu avec le sol mais aussi une augmentation de la sensibilité aux chocs pouvant entraîner l’éclatement du pneu ainsi que des répercussions sur la jante.

Il est recommandé de vérifier une fois par mois la pression des pneus, ainsi que la roue de secours.

 

4.3.3 Équilibrage et parallélisme

Quèsako l'équilibrage ?

Après chaque changement des pneus il est essentiel de procéder à l'équilibrage des pneus, qui permet de répartir le poids de la roue de manière précise et uniforme autour de son axe de rotation.

Dans des mots simples, cela signifie que tous les pneus et toutes les roues n'ont pas tout à fait le même poids, il faut donc équilibrer cela pour que chaque roue ait exactement le même poids. Il suffit de placer des contrepoids dans les jantes.

En cas de mauvais équilibrage, le pneu s'usera plus vite, les vibrations sur la jante seront plus fortes et donc endommageront la jante.

Si vous ressentez des vibrations dans le volant, c'est probablement un problème d'équilibrage.

Quèsako le parallélisme ?

Le parallélisme permet de bien mettre les roues perpendiculaires à la route, et de s'assurer que les roues sont parallèles entre elles. 

C'est un réglage très important pour la sécurité, pour ne pas user prématurément le pneu, pour ne pas surconsommer du carburant.

 

Il faut mettre les roues perpendiculaire au sol. Ici le parallélisme est à faire

 

 

 

 

Le parallélisme est aussi appelé "Géométrie".

 

Quand faut-il vérifier les parallélisme ?

Il est nécessaire de faire vérifier le parallélisme suite à un choc sur les roues, par exemple avec un trottoir, un obstacle ou un nid de poule, qui pourrait faire des dégâts sur les réglages. Si des usures irrégulières sont constatées sur les pneus, il est crucial de faire vérifier le parallélisme du véhicule par un expert.

 

4.3.4 Différences pneus été/hiver

Il existe deux sortes de pneus : les pneus d'été et les pneus d'hiver. La différence entre des pneus hiver et des pneus été concerne le type de gomme et le dessin des rainures.

Pneu été

Un pneu été est constitué de rainures qui servent à évacuer l'eau lors du roulage mais ce nombre est moins important que sur un pneu hiver. De plus, la gomme d'un pneu été est élaborée pour fonctionner dans des températures situées à partir de 6 degrés. En dessous la gomme devient très dure et adhère moins à la route car les gommes été sont moins tendres que les gommes hiver.

Pneu hiver

Le fait que le pneu hiver comporte plus de rainures à la fois plus larges et plus profondes va favoriser l'évacuation de l'eau. Plus il y aura d'eau évacuée moins le risque d'aquaplaning ( l'aquaplaning est lorsqu'une couche d'eau se retrouve entre le pneu et le sol, ce qui empêche aux pneus de bien adhérer au sol, et rend le freinage compliqué et dangereux) sera présent. La gomme est prévue pour résister au grand froid, c'est à dire qu'elle saura garder une certaine souplesse gage de tenue de route. A noter que dans certains pays, l'adoption de pneus hiver est obligatoire.

 

 

NB : Il existe aussi des pneus 4 saisons, qui sont supposés fonctionner de manière optimale dans les conditions hivernales et estivales. Cependant ce type de pneus est réputé pour avoir une efficacité moyenne et permet seulement de réaliser quelques économies.

4.3.5 Déchiffrer un pneu

Pour gérer une prise de rendez-vous pour des pneus il faut avant tout être capable de décrypter la nomenclature des pneumatiques, qui signifie que l'on est capable de décoder et connaître la taille d'un pneu.

Voici un exemple de taille de pneu que vous pouvez rencontrer : 205 55 R16 91V

 

A chaque RDV que vous prendrez pour changement de pneus, il faudra renseigner ce genre de référence. Chaque pneu a sa propre référence, il en existe une infinité.

Pas besoin de connaître les références par coeur, elles sont systématiquement inscrites sur le pneu directement, il suffit de lire !

 

 

Voici à quoi correspondent les références

 

 

 

Plus en détail :

Marque : il existe des dizaines de marques, les tarifs varient en fonction des marques. Préciser celle que souhaite le client est donc essentiel. 

Modèle : ce n'est pas une information à préciser systématiquement, il faudra néanmoins préciser dans votre RDV si le client souhaite des pneus été, hiver ou 4 saisons. L'atelier choisira le modèle adéquat. 

Largeur : largeur du pneu en millimètres

Hauteur : hauteur du pneu en pourcentage de la largeur du pneu : ici 55% de 205 mm

Carcasse radiale : concerne la carcasse du pneu, mais inutile d'aller dans le détail qui est assez complexe et qui ne vous servira pas. C'est une information qu'il faut toutefois renseigner dans les RDV car c'est une partie importante de la référence du pneu. C'est une lettre.

Diamètre : taille de la jante en pouces.

Indice de charge : charge maximale que le pneu peut supporter : c'est un code numérique qui correspond à un poids. Dans notre exemple : l'indice est 91, soit 615 kilos.
La charge du pneu multipliée par 2 (car il y a 2 pneus à l'avant, et 2 pneus à l'arrière) doit couvrir la charge totale de l'essieu du véhicule (un essieu = l'avant ou l'arrière du véhicule, donc comprend les 2 pneus avants ou les 2 pneus arrières).

Voici un tableau de conversion (pas besoin de retenir la conversion, il faut juste comprendre) :


 

Indice de vitesse : l'indice de vitesse est représenté par une lettre. C'est la vitesse maximum que le pneu peut supporter. Dans notre exemple, l'indice est V, c'est à dire une vitesse maximum de 240 km/h.

Voici le tableau de conversion des lettres (pas besoin de retenir la conversion, il faut juste comprendre) : 

 

 

Taille pneus

 

A savoir, juste pour information mais ne sera pas à préciser dans les RDV : un pneu contient aussi d'autres informations telles que: 

- Le logo d'homologation européenne

- Le nom du fabriquant

- Le pays de fabrication

- Le type de structure 

- L'indication pneu d'hiver

 

Vous pouvez trouver en plus des pneus été, hiver et 4 saisons, des pneus "Runflat" qui sont aussi appelés pneu anti-crevaison. Ils vous permettent de rouler à 80kmh/h maximum pendant 80km en moyenne quand vous avez un pneu crevé. Cela vous laisse le temps de trouver un garage pour changer vos pneus sans avoir à rester sur le bas-côté. Attention : les pneus Runflat ne conviennent qu'aux véhicules homologués, c'est à dire pour lesquels le constructeur autorise leur utilisation. 

Il y a trois sortes de pneus: 

- Les pneus tourisme pour voitures normales

- Les pneus spécial 4x4 et SUV (monospace), permettant de rouler sur tout terrain et chemins de terre ou SUV avec une conduite sur routes ou chemins.

- Les pneus pour camionnette : pour les véhicules utilitaires

 

Depuis fin 2012, tous les nouveaux pneus sont soumis à un nouvel étiquetage. L’étiquetage européen des pneus se base sur 3 critères. Voici le détail pour bien comprendre, mais pas besoin de savoir par coeur ces informations.

Etiquette Pneu

1. La résistance au roulement

La note de la résistance au roulement des pneus dépend la consommation de carburant et les émissions de CO² . Plus la résistance au roulement est faible plus votre consommation de carburant sera faible. Les notes vont de A à G. A étant la meilleure note.

2. Les capacités de freinage

L’étiquette indique également la distance de freinage du pneu sur l’asphalte mouillé à partir d’une vitesse de 80km/h. Les notes vont de A à F, A étant la meilleure note. Plus la note se rapproche de A plus la distance de freinage est courte.

3. Niveau de bruit extérieur / bruit de roulement du pneu

Les performances sonores du pneu sont mesurées en fonction du nombre de décibels émis par le véhicule roulant à 80km/h utilisant le train de pneu. Les notes allant de 1 à 3 barres, 1 étant la meilleure note.

4.3.6 Bien choisir ses pneus

Cette section vous permettra de bien comprendre comment choisir ses pneus, il faut retenir l'idée générale, pas tout savoir par coeur.

Pour bien choisir ses pneus il y a trois points essentiels à prendre en compte :

1. La dimension du pneu
2. Les conditions météorologiques
3. Les conditions d'utilisation

1. La dimension du pneu

Lors d'un changement de pneus, il faut s'assurer de garder leur dimension d'origine. Les dimensions sont indiqués sur le flanc des pneus indiqués dans les parties précédentes. 

Il faut comprendre que la réglementation interdit de monter des pneus différents sur un même essieu, c'est à dire des pneus différents entre avant gauche et avant droit (même marque et même taille sont obligatoires). En cas de doute il ne faut pas hésiter à demander à un professionnel du pneu.

Des pneus larges augmentent la zone de contact avec le sol, et donc votre adhérence. Les conséquences : une plus grande précision de pilotage et une meilleure tenue de route sur sols secs. Un train de pneus surbaissé avec des flancs réduits, bien que fortement esthétique, induit une conduite généralement plus dure moins capable d'amortir les aspérités de la route. Le freinage et les performances du moteur comme la consommation de carburant risquent d'en être affectés. Pour votre sécurité, garder autant que faire se peut le diamètre d’origine des pneus.

Concernant les véhicules 4x4, il est recommandé de monter 4 pneus identiques (dimension, sculpture, marque, indices de charge et de vitesse). L'exception est possible entre les pneus avant et arrière uniquement lorsqu'elle est autorisée par le fabricant du véhicule. Il est conseillé de toujours suivre les recommandations du constructeur.

2. Les conditions climatiques

Cette partie a été expliquée dans la section "Différence pneus été/hiver".

Le pneu doit être adapté au temps : pluie, neige, froid, chaud, humide, terrain etc ...

3. Vos conditions d'utilisation

Comme les pneus sont le seul point de contact entre la route et votre véhicule, ils sont fondamentaux sur plusieurs points : tenue de route, confort, distance de freinage et consommation de carburant. Il faut choisir les caractéristiques des pneus en fonction de leurs conditions d'utilisation :

  • Conduite en ville
  • Conduite sur autoroute
  • Conduite sportive

5. La Courroie de distribution (et autres accessoires)

5.1 La courroie de distribution

La courroie de distribution

La courroie de distribution est un organe essentiel du moteur puisqu'elle permet la bonne synchronisation des éléments du moteur. 

Dans des mots très simples, la courroie de distribution est en fait un élastique en caoutchouc cranté ultra-résistant, entraînée par d'autres éléments du moteur. Elle ne doit pas être trop usée car sa tension est primordiale pour le bon fonctionnement du moteur. La courroie de distribution relie la plupart des éléments présents sous le capot. Elle est donc très sollicitée, notamment lors du démarrage. Seulement, si celle-ci vient à se détendre ou à casser, elle peut se déchausser et entraîner la casse du moteur.

 

 

Une courroie de distribution

 

 

 

 

Quand la remplacer ?

L'usure de la courroie de distribution dépend tout autant de la date d'ancienneté du véhicule que du kilométrage. C'est une pièce en caoutchouc, donc elle s'use avec le temps (le froid, l'humidité, la chaleur ...), et avec l'utilisation (les kilomètres).

Parce qu'on ne peut pas prévoir quand la courroie va lâcher (on ne peut pas connaître l'état de la courroie en la regardant simplement, il faudrait la déposer, ce qui entraînerait automatiquement son remplacement), il est essentiel de respecter la fréquence en fonction du programme d'entretien du véhicule. Vous trouverez les 2 bornes : temps et km. Comme pour les autres interventions, la première des 2 bornes atteintes doit donner lieu à l'intervention.

Donc un client qui roule très peu pourra vous dire que sa voiture n'a que 50 000 kms, et donc que la courroie n'est pas à remplacer, mais si le temps du programme d'entretien a été atteint, il faudra lui expliquer que les km ne sont pas le seul facteur. Et qu'il serait préférable de la remplacer. Bien entendu, le client n'est pas obligé de le faire, c'est sa responsabilité. Vous avez fait votre travail en lui expliquant.

 

Une fuite de liquide de refroidissement, d'huile ou de carburant peut endommager la courroie et entraîner un remplacement prématuré.

La dernière raison pour changer la courroie de distribution est lors d'une intervention impliquant sa dépose préalable (remplacement d'un joint de culasse, une pompe à eau etc.). En effet la courroie se détend et devient inutilisable, il faut donc la remplacer à neuf. C'est une dimension légale : la loi impose de changer une courroie qui est démontée, même si elle est presque neuve (même une utilisation d'une semaine !). Nous y reviendrons dans la section suivante au sujet de la pompe à eau.

 

Une indication pour bien comprendre l'importance et la lourdeur de cette intervention : chez Renault, le prix moyen est d'environ 700 euros pour le remplacement de la courroie de distribution (pièces et main d'oeuvre). Ce n'est donc pas anodin.

 

La chaîne de distribution

Certains véhicules sont équipés d'une chaîne de distribution, qui remplace la courroie en caoutchouc, qui a exactement la même fonction, mais qui est en métal.

La chaîne a l'avantage de ne pas se remplacer car elle a une durée de vie égale à celle de la voiture (donc pas les frais de remplacement de courroie). Mais elle a aussi des inconvénients : elle est plus lourde qu'une courroie en caoutchouc, donc plus de consommation de carburant, et est plus bruyante (le métal est plus bruyant que du caoutchouc).

Il faut donc vérifier le programme d'entretien : si vous ne trouvez pas d'indication sur la périodicité de remplacement de la courroie de distribution, c'est que le véhicule a une chaîne.

5.2 La pompe à eau

Quèsako la pompe à eau ?

La combustion au sein d'un moteur soumet les pièces mécaniques à de très fortes températures. Afin d'assurer une bonne température et éviter les surchauffe de tout le moteur, un circuit de refroidissement est installé, qui est essentiellement composé d'un radiateur, d'une pompe à eau et d'un thermostat à travers lesquels un liquide de refroidissement circule. 

La pompe à eau permet de faire circuler le liquide de refroidissement dans ce système. Par conséquent si elle fuit, le circuit de refroidissement moteur n'est plus assuré, ce qui entraîne la surchauffe du moteur et la panne.

La rupture de la pompe à eau peut engendrer la casse de la courroie, ce qui est fatal au moteur.

Quand changer une pompe à eau

La pompe à eau n'a pas vraiment de durée de vie. Elle peut tomber en panne comme ne jamais tomber en panne. Il est préconisé dans le programme d'entretien de la remplacer en même temps que la courroie de distribution.

Cela s'explique par le point expliqué précédemment : la loi impose le remplacement d'une courroie de distribution si celle-ci est déposée. En fait, la pompe à eau est située derrière la courroie, donc pour l'atteindre et la remplacer, il faut obligatoirement enlever la courroie. Donc si les travaux de courroie ont été faits même la semaine précédente, et que la pompe à eau n'a pas été remplacée en même temps et que maintenant elle casse, le client sera obligé de refaire les travaux de courroie.

Cela veut donc dire que le client a déjà payé les travaux de courroie (donc environ 700 euros), et doit maintenant payer les travaux de courroie (environ 700 euros à nouveau) + les travaux de pompe à eau (environ 250 euros) donc plus de 1000 euros.

Un total donc de plus de 1700 euros si on compte les 2 interventions.

=> il vaut donc mieux réfléchir avant de prendre le risque de ne faire que la courroie, si la pompe à eau tombe en panne ça coûte cher ! C'est une explication qu'il faut maîtriser pour pouvoir l'expliquer au client.

La pompe à eau doit aussi obligatoirement être remplacée lorsqu'elle fuit, qu'elle est grippée ou qu'elle rouille.

 

Je vous invite à visionner cette vidéo qui est plutôt bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=Fc5t2DPFw3k

 

Quand un client appelle pour prendre un RDV pour le remplacement d'une courroie de distribution : vous devrez impérativement lui proposer le remplacement de la pompe à eau en même temps. Rien n'est obligatoire pour le client, mais il doit être informé et comprendre pourquoi il est préconisé de le faire.

5.3 La courroie d'accessoire

La courroie d'accessoire relie le moteur aux différents accessoires comme la pompe à eau, l'alternateur, compresseur de climatisation, l'autoradio, les feux, les vitres électriques ...

La courroie d'accessoire est construite avec des matériaux souples (caoutchouc, fibre etc.) et s'actionne par la force du moteur et entraîne les divers équipements.

Cependant en cas d'usure ou de casse, la courroie d'accessoire entraîne l'arrêt des accessoires auxquels elle est reliée, ce qui peut donc engendrer la panne complète de la courroie de distribution et une panne de moteur. Il faut donc la changer en cas de signes de fatigue, quand elle présente des craquelures, des déchirures ou des irrégularités en tout genre.  

6. La Climatisation

6.1 La clim

Quèsako la clim ?

La climatisation fonctionne sur le même principe qu'un réfrigérateur. C'est un circuit en boucle dans lequel circule du fréon (un gaz réfrigérant), qui crée du froid (-25°C) lorsqu'il passe de l'état liquide à l'état gazeux.

La climatisation est composée de différents éléments comme par exemple :

  • Le compresseur de clim,
  • Le condensateur de clim,
  • Les tuyaux de clim,
  • Le filtre de clim ... 

Le nettoyage du circuit d’air conditionné (Air froid/Air chaud) permet d’éliminer les bactéries et moisissures (mauvaises odeurs).

La quantité de gaz est différent d'une voiture à l'autre.

Nettoyage et recharge de clim

Avant tout, pour bien comprendre : le remplacement de chaque composant du circuit de climatisation nécessite au préalable l'évacuation du fréon restant dans le circuit. 

Il est nécessaire de contrôler le niveau du fréon régulièrement car il se retrouve souvent en quantité insuffisante dans le circuit (celui-ci étant un gaz s'évaporant très rapidement). Il est estimé que le circuit de climatisation nécessite un contrôle et une recharge tous les deux ans.

Une quantité insuffisante de gaz peut entraîner une climatisation faible, l'air soufflé n'étant que peu ou pas froid du tout. Cela peut aussi provoquer un désembuage du pare-brise en hiver inefficace dû à l'humidité présente dans le bloc chauffage; ceci peut être par conséquent dangereux pour le conducteur du véhicule. 

Un nettoyage du circuit est aussi possible. Quand la quantité de gaz n'est pas en cause du manque d'efficacité, des particules peuvent boucher les tuyaux et empêcher le froid.

 

.

 

Traitement de la recharge climatisation: Nous évitons de prendre des rdv pour des recharges clim car il se peut que le gaz ne tienne pas suite à une fuite. Par défaut nous allons principalement prendre des rdv pour des recherches de panne, exception faite si le client nous indique que le conseiller service lui a préconisé une recharge... 

7. Le pré-contrôle technique

7.1 Le contrôle technique

Quèsako ?

Le contrôle technique est un contrôle complet du véhicule, réalisé par un organisme indépendant qui est agréé spécifiquement pour ces vérifications.

Une concession automobile ne pourra jamais réalisé cette intervention.

Ce sont 118 points contrôlés. Vous n'avez pas besoin de connaître le détail de ce qui est contrôlé. Voici cependant quelques exemples que vous pouvez avoir en tête si un client vous pose la question :

  • Pare brises et vitres
  • Sièges, ceintures
  • Klaxon, feux ...

 

Par curiosité, je vous invite à consulter la liste complète ici : Liste.

 

C'est une prestation à réaliser la première fois au bout de 4 ans de vie de la voiture, puis tous les 2 ans. (Si vous avez votre permis, vous devez normalement savoir cela ;) )

Les véhicules utilitaires doivent en plus intercaler des visites de contrôle de pollution entre chaque contrôle technique. Par exemple :

  • En 2010 Contrôle technique
  • En 2011 Anti pollution
  • En 2012 Contrôle technique
  • En 2013 Anti pollution ...

 

Si le contrôle technique n'est pas fait dans les temps et que vous vous faites arrêter, vous devrez payer une amende de 135 € et votre voiture peut être immobilisée.

C'est une intervention très importante à ne pas négliger pour la sécurité des passagers et autres voitures sur la route.

Une fois le contrôle technique validé, une vignette est collée sur le pare-brise qui donne la date du prochain contrôle à prévoir. Une vignette est également collée sur la carte grise.

 

Un contrôle technique est très souvent abrégé : CT.

 

Je vous invite à visionner cette vidéo faite par Renault : ici.

7.2 La contre visite

Certains items vérifiés lors du Contrôle technique sont soumis à ce qu'on appelle une Contre Visite.

Ce sont en fait des points pour lesquels ils faut obligatoirement être dans la norme pour que le CT soit validé. Si sur ces points le véhicule est hors norme, il faudra intervenir sur la voiture pour corriger le point et repasser le CT lors d'une Contre Visite.

La contre visite est payante, et elle est faite par un centre de CT agréé.

 

Quelques exemples de points soumis à contre visite :

  • position des feux
  • état des freins
  • état des amortisseurs
  • état des pneus ...

7.3 Le pré-contrôle technique

Quèsako le pré-contrôle technique ?

C'est une préparation au passage du CT. Les mêmes points que le CT sont vérifiés pour faire la liste des points qui seront à corriger pour valider le CT. C'est une opération gratuite proposée par les concessions. Les concessions peuvent réaliser cette intervention car ce n'est pas officiellement un CT, aucune vignette n'est remise au client.

Cela évite la contre visite (qui est payante), le client peut faire les corrections nécessaires sur sa voiture avant de passer l'examen officiel du CT.

Dans le cas où la concession réalise un pré-CT, valide au client que le CT se passera sans encombre (que rien n'est à corriger), et qu'il y a une contre visite (il y avait en fait quelque chose de non conforme), alors la contre visite est aux frais de la concession. 

La concession avait donné son avis d'expert de l'automobile, ce n'est donc pas au client de payer la contre visite. Toutefois, les travaux de correction sont à la charge du client.

 

Comporte 124 points de contrôle dont 73 qui peuvent être soumis à contre visite.

 

Pré-contrôle et CT

La concession ne peut pas réaliser le CT, mais peut rendre service à son client en emmenant la voiture directement dans un centre agréé, sans frais supplémentaire, uniquement dans le cas où le client accepte de faire un pré-CT avant. Toutefois, le client n'est pas obligé de passer le CT dans la foulée, il peut faire qu'un pré-CT s'il le souhaite.

En résumé :

* pré-CT seul : oui

*pré-CT + CT : oui (la concession convoie la voiture auprès d'un centre agréé)

*CT seul : non (le client doit se débrouiller pour emmener la voiture dans un centre agréé)

8. Autre

8.1 Les diagnostics et recherche de panne

Quèsako un diagnostic ?

Tout ce qui dysfonctionne d'un point de vue électronique, message tableau de bord ou voyants.

La règle principale à retenir est la suivante : tous les diagnostics sont à prévoir en mécanique. Jamais au service rapide.

* Un diagnostic électronique sera réalisé à partir du moment où un voyant sera allumé (sauf la clé à molette qui indique la révision), un problème de feux par exemple, et tout ce qui est électrique en général. Pour réaliser cette opération, il faut pouvoir utiliser "la valise", et avoir la formation adéquate. Ce sont les co-tech (techniciens diagnostics) uniquement qui peuvent le faire. On charge également uniquement la mécanique. Attention, certaines concessions ont des règles particulières pour la gestion des diagnostics (voir le module de prise de RDV).

Quèsako une recherche de panne?

Tout ce qui dysfonctionne hors électronique et voyants: c'est à dire bruit, fuite, etc... 

A ne pas confondre

Un autre type de diagnostic existe, mais il n'a rien à voir avec les 2 autres sortes de diags.

C'est le "diagnostic sécurité gratuit".

Ce n'est pas du tout un "diag" à proprement parler. C'est en fait une subtilité de Renault pour faire croire au client que c'est un diag. En réalité, ce sont des points de contrôles sur la voiture. C'est une intervention gratuite sur présentation d'un coupon, sinon le client devra régler 35€.

Bien sûr, il s'agit uniquement d'une vérification. Si ces vérifications mettent en lumière des interventions à prévoir (remplacement des pneus, remplacement d'autres pièces ...), les travaux seront re-planifiés et seront à la charge du client.

8.2 L'additif AdBlue

Cette section est une petite précision sur un additif à mettre dans le carburant. Pas besoin de connaître par coeur, il suffit de bien comprendre ce que c'est.

 

Dans les véhicules diesel équipés de la technologie SCR (système de réduction des gazs émis par le moteur), l’AdBlue est un additif à mettre dans le carburant. Il transforme les oxydes d'azote (appelés aussi NOx) des gaz d’échappement de votre véhicule diesel en azote inoffensif et en vapeur d’eau. Ainsi les émissions NOx qui sont une source majeure de pollution atmosphérique et à l’origine du brouillard de pollution (dit smog) dans les agglomérations urbaines, sont fortement réduites. Les émissions de NOx sont connues pour aggraver l’asthme, selon des études de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Depuis 2005, la législation sur les véhicules diesel en France et dans le reste de l'Europe, exige une réduction drastique des émissions de NOx. Les constructeurs automobiles, au premier rang desquels ceux de poids-lourds, ont dû revoir les systèmes d’échappement de leurs véhicules. De plus en plus de voitures diesel, tracteurs ou engins de chantier sont aussi équipés avec des systèmes SCR.

L'AdBlue est vendu dans les mêmes points de vente que le diesel, les huiles de moteur, le liquide par-brise ...

Le FAP ou filtre à particules

Dispositif d'anti pollution installé dans le silencieux (bout de l’échappement). Ne concerne que les véhicules diesel. Obligatoire depuis 2011 en France.

Il est traversé par les gaz d’échappement et permet de réduire et traiter la nocivité de ces derniers. Il filtre, stock et brûle les résidus formés dans le système d’échappement.

  • Effet catalytique par la transformation de certains gaz en d’autres moins polluants.

  • Filtrage permettant de piéger les particules avant de les brûler et éviter un encrassement.