TEST La distribution automobile (copy)

Le but de ce module est de comprendre les fondamentaux du marché de la distribution automobile en France. Notez les concessions qui offrent le service Renault Minute. C'est essentiel pour une prise de RDV rapide.

1. Les différents acteurs de la distribution automobile (copy)

1.1. Introduction

La distribution automobile (ou l'Automobile) dispose aujourd'hui d'un dispositif particulier de distribution. Ce système se différencie du commerce des produits de grande consommation car il dépend d'un dispositif de relations complexes, organisées entre les constructeurs et leur réseau. 

C'est une distribution organisée qui est définie par le constructeur automobile, qui fournit les voitures et impose non seulement un certains nombres de critères qualitatifs, tels que la dimension et l'organisation des concessions ou la formation du personnel, mais aussi des critères quantitatifs,  comme le nombre de véhicules, de pièces ou d'accessoires achetés. Afin que les membres du réseau puissent afficher l'enseigne de la marque, elle se doit de respecter ces critères. 

La distribution automobile s'organise de la manière suivante:

La distribution Automobile:

La distribution automobiles réunit divers acteurs, qui se complémentent afin d'assurer la distribution automobile. Cela comprend donc:

  • Les constructeurs
  • Les filiales
  • Les concessionaires ou distributeurs 
  • Les agents/réparateurs agréés
  • Les clients

NB: Le distributeur/concessionnaire est le client direct du constructeur, puisque c'est lui qui achète les véhicules auprès du constructeur et non l'automobiliste (client final). Son activité principale consiste à vendre des véhicules et des services aux particuliers ou aux entreprises et d'assurer le service après-vente.

Pour résumer:

1.2. Les Constructeurs

 

Les constructeurs et leurs filiales

Le constructeur est l'élément premier de cette distribution puisqu'il crée, fabrique, commercialise et organise le réseau de distribution automobile.

Les filiales sont en parties des « antennes locales » dans les pays où sont implantés les constructeurs. Par exemple le groupe VW (Volkswagen) est basé en Allemagne, cependant sa filiale française est située à Villers-Cotterêts. Le groupe VW France organise la commercialisation des gammes des marques du groupe en France. Et il en est de même partout dans le monde pour chaque constructeur.

Mais elles peuvent aussi jouer un rôle d'importateur et de distributeur central au sein d'autres pays dans lesquels le constructeur souhaite commercialiser ses produits. Elles peuvent être par conséquent juridiquement indépendantes de la maison-mère et responsables de leur activité au quotidien, comme c'est par exemple le cas pour Hyundai France, qui appartient au groupe Frey. C'est donc un contrat d'importation entre le coréen et Frey qui est conclu. 

Dans les deux cas, les filiales coordonnent le réseau de distribution et sont soumises à des objectifs, qu'elles impactent directement sur le réseau de distribution. La filiale joue également le rôle d'intermédiaire entre le constructeur et son réseau de distribution, c'est elle qui négocie les tarifs pour son réseau, détermine le marketing produit et les stratégies de distribution et adapte la communication au pays où elle est implantée.

Les Directions Régionales

Dans un pays, les constructeurs (ou leurs filiales d'importation) sont dotés de Directions Régionales (DR), également appelées District, répartis sur le territoires. Ces DR assurent l'interface entre le constructeur et son réseau de distribution. Elles appartiennent et sont dirigées par les constructeurs, et permettent de renforcer la proximité entre ces derniers et leurs réseaux. En Direction Régionale, il y a des chefs de secteurs qui se répartissent les concessionnaires qu'ils gèrent. C'est-à-dire qu'ils négocient les contrats et sont les porte-paroles de la marque en région. Elles peuvent aussi adapter leur stratégie marketing et services en fonction des spécificités régionales (bien que cela soit rarement le cas). Enfin, ces DR assurent également la formation des personnels techniques et commerciaux de l'ensemble du réseau. Par exemple VW a 4 directions générales en France.

 

1.3. Les Succursales

Les succursales et les filiales sont des entreprises dont l’activité est la même que celle d’une
concession : la vente et la maintenance des véhicules. Cependant les succursales appartiennent aux constructeur à 100% du capital des succursales. Elles constituent donc des établissements commerciaux créés par le constructeur et ne disposent d’aucune autonomie juridique ou économique. Généralement les succursales et les filiales sont présentes dans les grandes villes du territoire français.

L'avantage des succursales pour un constructeur est de pouvoir maîtriser la vente de ses produits. Implantées au sein des grandes villes ou des zones à forte valeur ajoutée, les succursales sont de vraies vitrines de démonstration pour les constructeurs.

Les constructeurs en profitent pour donner la meilleure image de leur marque avec des espaces très accueillants (ce sont elles qui adoptent en premier les évolutions du type « nouvelle identité de marque » comme par exemple Citroën l'a fait en 2009), des employés motivés (puisque  qu'ils sont employés par la maison-mère elle-même avec tous les avantages qui en sont liés, comme par exemple un statut cadre pour les conseillers commerciaux alors qu'ils n'ont pas ce statut chez un distributeur) et une très large gamme de véhicules en stock.

Pour les constructeurs, c'est aussi un moyen détourné et efficace de garder directement le contact avec les consommateurs sur le terrain et de prendre en compte leurs remarques et leurs attentes afin de faire évoluer leurs produits. Le réseau propre a une importance capitale pour une marque, puisqu'il peut représenter jusqu'à 70% des ventes totales d'un constructeur dans un pays. 

 

1.4. Les concessionaires

Ce sont des entreprises juridiquement indépendantes liées par un ​contrat de concession avec le constructeur. Les concessions constituent l’un des acteurs du réseau primaire dont l’activité principale est la vente et la maintenance des véhicules qu’elles achètent aux constructeurs et revendent à leur propre compte. Les concessionaires proposent aussi des services au particuliers (réparation, remplacement...) et assurent le service après-vente. Les concessions sont aussi grossistes en pièces d’origine de la marque du constructeur qu’elles revendent (à concurrence d’environ 50%) à leurs agents et aux réparateurs indépendants. La vente de pièces détachées est l'offre la plus importante chez un concessionaire. 

Les concessionaires (distributeurs) sont soit indépendants, ou appartiennent à un groupe.
Les distributeurs et groupes de distributeurs sont liés par un contrat de concession de plusieurs années définies par le constructeur qui leur octroie le droit de vendre ses produits. Ainsi le consommateur peut trouver dans toute la France voire même en Europe, un concessionnaire prêt à lui entretenir ou à lui réparer son véhicule en cas de problème, même s'il ne l'a pas acheté au sein de cette concession, c'est une des obligations imposées aux concessionnaires.

Toutefois, la seconde activité de la concession consiste à revendre ses véhicules auprès de son réseau secondaire constitué d'agents commerciaux ou de garages indépendants.

A la différence d'une succursale, le distributeur n'appartient pas au constructeur et bien que certaines normes soient imposées par le constructeur, le distributeur dispose officiellement d'une certaine autonomie dans la mise en place de sa stratégie commerciale et marketing. Dans la pratique, le poids important des constructeurs leur permet d'imposer leurs choix stratégiques en termes de politique marketing et d'objectifs commerciaux auprès de leur réseau de concessionnaires. C'est pourquoi des groupes de concessions se sont créés afin de peser dans les négociations  avec les constructeurs. Certains de ces groupes distribuent plusieurs marques (par exemple le groupe NEUBAUER distribue 19 marques différentes en France) et peuvent être soit régionaux, nationaux voire même internationaux (appelés "holding").  La concession internationale la plus connue est le groupe PGA, présent sur l'ensemble du territoire européen.

 

 

 

1.5. Les Agents

Les agents, quant à eux, jouent le rôle de distributeurs, comme les concessionaires, mais contrairement à ces derniers, ils ne traitent pas directement avec les constructeurs ou ses filiales, soit parce qu'ils ne répondent pas aux exigences de la marque, soit parce qu'ils ne souhaitent pas s'engager dans un contrat de concession avec un constructeur. Néanmoins, l'agent commercial doit signer un contrat tripartite avec un concessionnaire et le constructeur, afin que le constructeur puisse surveiller l'activité secondaire réalisée par ses distributeurs revendant ses produits. C'est le concessionaire qui leurs revend les produits. En règle générale, les agents commerciaux sont implantés dans de petites villes et dans les campagnes en tant que réparateurs agréés le plus souvent, et sont situés dans la zone géographique dans laquelle intervient leur concessionnaire. 

Cependant l'agent commercial doit payer une commission sur ses ventes au concessionaires qui lui fournit les produits. De plus les délais de transport pour les véhicules ou les pièces durent plus longtemps car l'agent se doit de passer par le concessionaire pour réaliser toute commande. Celle-ci sera d'abord délivrée chez le concessionaire, puis par la suite arrivera chez l'agent. 

Parce que les constructeurs payent désormais plus d'attention à leur réseau et à leur image, les agents doivent désormais respecter certains objectifs et suivent un cahier de charges bien précis. 

Cependant la marque se doit de soutenir les agents en publiant leur entreprise dans les prospectus des distributeurs de la marque. En contrepartie les agents doivent afficher la marque dans leurs locaux et se soumettent à certaines normes de présentation. Certain constructeurs ont par conséquent établie une hiérarchie par catégories de leurs agents en fonction de leur taille, objects de vente...(par ex: Peugeot).

 

 

Les Directions Régionales sont:

  • Des succursales dans les capitales
  • Un moyen d'assurer l'interface entre le constructeur et son réseau de distribution
  • Un centre de formation des personnels techniques et commerciaux
  • Les directions des groupes de concessions
Plusieurs bonnes réponses.

Pourquoi existent-ils des groupes de concessions?

  • Pour augment le prix des commissions avec les Agents
  • Pour diminuer l'influence des constructeurs en pesant plus de poids dans les stratégies commerciales et de marketing
  • C'est obligatoire pour ouvrir une concession
Une seule bonne réponse.

Les concessions vendent seulement des voitures:

  • Vrai
  • Faux
Une seule bonne réponse.

Un réseau de succursale représente jusqu'à:

  • 50% des ventes totales d'un constructeur dans un pays
  • 70% des ventes totales d'un constructeur dans un pays
  • 85% des ventes totales d'un constructeur dans un pays
Une seule bonne réponse.

Pourquoi les agents doivent-ils signer un contrat tripartite avec les constructeurs et les concessionnaires?

  • Afin que le concessionaire puisse surveiller les activités de l'agent
  • Afin que le constructeur puisse surveiller l'activité secondaire réalisée par les agents revendant ses produits
  • Pour s'assurer que l'agent ne revende que des produits du constructeurs.
  • Pour s'assurer que la concession recevra une commission sur les ventes réalisées
  • Pour s'assurer que la concession livrera aux agents les commandes que ceux-ci passent.
Plusieurs bonnes réponses.

2. Les clients d'Alhena (copy)

2.1. Le Groupe Schumacher

 

Le Groupe débute son histoire en 1966, sous l'impulsion du père du dirigeant actuel. Depuis, le Groupe Schumacher s'est diversifié tant géographiquement (avec une présence en Ile de France et une présence en Bretagne/Normandie) qu'en terme de marques (avec des concessions Renault, VW, Fiat, Maserati...) - Cliquez sur la vidéo pour en savoir plus.

Les clients d'Alhena dans le groupe Schumacher

(9 concessions):

Concession Renault Nanterre Arago:​

--> Service Renault Minute 

Concession Renault Nanterre Clémenceau:​

--> Service Renault Minute

Concession Renault St Germain:​

--> Service Renault Minute

Concession Renault Chatou:

--> Service Renault Minute

Concession Renault Dinan: ​

--> Service Renault Minute

Concession Renault Saint Malo:​

--> Service Renault Minute

Concession Renault Avranche:​

--> Service Renault Minute

Concession Renault Granville:

--> Service Renault Minute 

 

2.2. Le Groupe Chanoine

Le groupe Chanoine a été créé en 1911. Depuis il n'a fait que s'agrandir en signant des contrats Concession avec Renault et en rachetant d'autres. Aujourd'hui le groupe Chanoine a aussi des concessions avec d'autres constructeurs: Dacia et Nissan.

Depuis 1988 Philipp Chanoine est le Directeur du groupe. 

En 2016, le groupe Chanoine c’est:

  • 11 points de ventes
  • 3 marques distribuées
  • Environ 500 véhicules sur parc
  • Une gamme de services complète
  •  

Les clients d'Alhena dans le groupe Chanoine

(2 concessions): 

Concession Renault Dreux:

--> Service Renault Minute Service Mécanique & Carrosserie 

 

 

2.3. Le Groupe Losange Autos / Daumont

Le Groupe Losange Autos/Daumont existe depuis 1921. En 1944 elle fût reprise par Michel Daumont. Jérôme et Thomas Dumont ont reprit depuis 2013 la direction de l'entreprise familiale. Losange Autos/Daumont est un groupe automobile majeur en France. Il est aujourd’hui dans le Top 3 des distributeurs Nissan de France et dans le Top 10 des distributeurs Renault / Dacia.

Les clients d'Alhena

(8 Concessions):

2.4. Le Groupe SDAO

Le Groupe SDAO (La société de Diffusion Automobile d'Orsa), société par actions simplifiée, est active depuis 38 ans (1978)

Localisée à LES ULIS (91940), elle est spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de voitures et de véhicules automobiles légers. Son effectif est compris entre 50 et 99 salariés.      

Le groupe SDAO fait désormais parti du Réseau Infiniti depuis janvier 2016.  

Aymeric Gérin est le président de la SDAO. Il est né le 20 mai 1977. De plus Aymeric Gérin est aussi associé chez Alhena. 

Services offerts par SDAO Les Ulis: Véhicules neufs , Programme MyRenault , Véhicules d'occasion , Atelier mécanique , Atelier carrosserie , Bornes Electriques    

                               

Les client d'Alhena

(1 Concession):

2.5. Le Groupe Levôtre

logo
Le Groupe Levôtre est un groupe familial de distribution automobile créé en 1983 avec la reprise de la concession de Renault Givors. Concessionnaire Renault, Dacia, BMW et Mini, le Groupe propose aujourd'hui une large gamme adaptée aux besoins d'une clientèle de particuliers et de professionnels.

Historiquement implanté à Givors, le Groupe Levôtre est aujourd'hui présent sur 3 départements (Allier, Loire et Rhône) sur 6 implantations (Givors, Montluçon, St-Chamond, 
Ste-Foy-lès-Lyon, St-Genis-Laval et Vichy).

Les clients d'Alhena chez le Groupe Levôtre

(3 concessions): 

Concession Renault Lyon Ouest:

--> Service Renault minute

Concession Renault Saint Chamond:

--> Service Renault minute

2.6. Le Groupe Nep Car

Le groupe NEP Car a été créé en 1984 par le rachat de la Concession Renault de Chelles en Seine et Marne (77). Depuis NEP Car s'est agrandit par l'achat de différentes concessions Renault mais s'est aussi diversifié dans les marques Hyundai et Dacia.

Les clients d'Alhena

(5 concessions):

 


Concessions avec Service Renault Minute

2.7. Autres clients d'Alhena classés par Groupe Concessionaires

Le Groupe Automobile IDM:

Le Logo du Groupe Automobile iDM

iDM est un Groupe Automobile distributeur de véhicules multi-marques implanté dans le sud-est de la France depuis près de 30 ans. Renault La Seyne-sur-Mer fut la première pierre de l'édifice iDM, lors de son rachat en 1986 par Daniel MOLINA, Fondateur et Président du Groupe automobile iDM.

Le Groupe Automobile se diversifie, se développe et s'impose sur le territoire de la région vauclusienne avec l'arrivée de Nissan. C'est le début d'une stratégie multimarque qui voit le jour avec l'arrivée de Nissan.

Le Groupe Automobile iDM c'est aujourd'hui 12 marques de renom et 20 points de vente. En 2014, cela représentait plus de 10 000 véhicules neufs et 8 000 véhicules d'occasion vendus sur l'année, un chiffre d'affaires de près de 300 millions d'euros et plus de 450 salariés.

 

Les clients d'Alhena

(3 concessions):

Concession Renault la Seyne sur Mer:

--> Service Renault Minute

Concession Renault Orange:

--> Service Renault Minute

Concession Renault Carpentras:

--> Service Renault Minute

Le Groupe Colin:

Le Groupe Colin est un groupe familial et dynamique depuis 1927. Créé par Georges Colin, il est aujourd’hui un acteur économique multimarque majeur au sud de Paris. Il a aujourd'hui 4 concessions.

Les clients d'Alhena

(2 concessions):

Pas de Service Renault Minute

Le Groupe Etampe:

Services offerts: Véhicules neufs , Programme MyRenault , Véhicules d'occasion , Atelier mécanique , Atelier carrosserie , Renault Rent , Bornes Electriques ,

--> Service Renault Minute    

Les clients d'Alhena

(1 concession):

                               

Le Groupe Ferreyra:

Concessionnaire automobile depuis 1945 sur les départements du Val de Marne (94), Essonne (91) et Seine et Marne (77), le groupe Ferreyra distribue, entretient, répare et finance les véhicules des marques Renault, Dacia et Hyundai. Aujourd'hui le groupe automobile a 4 concessions automobile.

Il propose un large choix de véhicules neufs et d’occasions en stock, de pièces détachées d’origine constructeur, un service de location de véhicules et des équipes ateliers spécialisées dans l’entretien, la réparation et les travaux de carrosserie de vos véhicules.

Les clients d'Alhena

(2 concessions):

Pas de Service Renault Minute

Le Groupe Figest:

En 1991, le concessionnaire Renault de Gap (Hautes Alpes) crée le Groupe Figest. À partir de 1998, il s'inscrit dans une démarche de croissance en collaboration avec plusieurs constructeurs automobiles.
Dès 2002, le Groupe Figest est l'un des plus importants de distributeur de véhicules neufs et d'occasion des départements alpins : Alpes de Haute-Provence (04) et Hautes Alpes (05).
En 2014, le groupe cède une grande partie de ses marques étrangères pour se concentrer plus particulièrement sur Renault dans la région P.A.C.A.. Figest reprend ainsi les concessions de la marque au losange à Arles et Cavaillon avec son point relais de Chateaurenard. Il possède aujourd'hui 6 concessions. 

Les client d'Alhena

(1 concession):

Concession Renault Gap:

--> Service Renault Minute

Le Groupe Reflexautomobile:

Distributeur automobile depuis 1937, le Groupe Reflexautomobile commercialise les marques Renault, Dacia, Nissan et Nissan Trucks.

Le Groupe Reflexautomobile a 150 collaborateurs, 11 points de vente localisés dans le sud ouest de la France, accompagne chaque année plus de 4500 clients dans leur achat automobile.

Ses conseillers commerciaux se tiennent à la disposition de particulier, utilisateur professionnel ou négociant automobile.

Les clients d'Alhena

(3 concessions):

Pas de service Renault Minutes

Le Groupe Saphir: 

Distributeur automobile depuis 1920, Le Groupe Saphir commercialise les marques Renault et Dacia. Il représente un ensemble de 300 collaborateurs, au travers de ses 4 établissement Renault localisés dans le Val de Marne et l’Essonne, il accompagne chaque année plus de 6000 clients dans leur achat automobile.

Les clients d'Alhena

(4 concessions):

Concession Renault Corbeil Essones:

--> Service Renault Minute

Concession Renault Chennevieres:

--> Service Renault Minute

 

La quelle de ces marques n'est pas un constructeur:

  • Renault
  • Peugeot
  • Saphir
  • Mini
Une seule bonne réponse.

Combien de concessions du Groupe Ferreyra sont clients d'Alhena?

  • 2
  • 3
  • 5
Une seule bonne réponse.

La concession Renault Villepinte fait partie du Groupe:

  • Colin
  • Reflexautomobile
  • NEP CAR
Une seule bonne réponse.

Combien de concessions faisant parti du Groupe Chanoine sont des clients d'Alhena?

  • 5
  • 2
  • 3
Une seule bonne réponse.