Sujet 106

Installation et Configuration de X11

Installation

Le système X est implémenté en utilisant un modèle client/serveur. Les serveurs X et les clients peuvent être situés sur le même ordinateur ou séparés sur un réseau, de sorte que le calcul est géré séparément de l'affichage. Bien que les serveurs X gèrent le matériel, ils ne définissent pas l'apparence de l'écran et ne proposent aucun outil pour manipuler les clients. Le serveur X est chargé de rendre les différentes formes et couleurs à l'écran.

Exemples de serveurs X:

  • Les logiciels de X.Org, qui contrôlent la carde vidéo cardX.Org de votre PC Linux sur un système en réseau, affichant la sortie d'un programme exécuté sur votre système local.
  • D'autres systèmes Unix en réseau exécutant leur propre serveur X.
  • Les implémentations de système X pour d'autres systèmes d'exploitation, tels que Microsoft Windows.
  • Un terminal X, qui est un périphérique matériel sans capacité de calcul, construit uniquement à des fins d'affichage.

Les clients X sont des programmes utilisateur, tels que des tableurs ou des outils de CAO, qui affichent une sortie graphique. Des exemples de clients X sont:

  • Un navigateur, tel que Firefox ou Opera
  • Un programme de messagerie, tel qu’Evolution ou Kmail

Configuration

Le serveur X est souvent un composant logiciel sur un ordinateur disposant d’un clavier, d’une souris et d’un écran. Il reçoit et répond à des ordres d’affichage, ou issus du clavier et de la souris. Le client X se connecte au serveur et lui envoie des ordres d’affichage, des demandes de saisie au clavier ou l’état de la souris. Autrement dit, un client X est un programme qui est capable de dialoguer avec le serveur X. Dans les faits un client X est un logiciel graphique. Pour pouvoir communiquer avec le serveur il utilise un composant appelé Xlib. Le client et le serveur ne sont pas toujours sur la même machine. Le serveur qui gère l’affichage peut être sur un premier ordinateur et le logiciel graphique sur un autre ordinateur. Les ordres, appelés requêtes, entre le client et le serveur passent par le réseau.

Un programme client spécial appelé gestionnaire de fenêtres est responsable de ces fonctions pour fournir et contrôler les fenêtres, le dimensionnement des fenêtres, les boutons d'ouverture et de fermeture, etc. Le gestionnaire de fenêtres contrôle les autres clients exécutés sous un serveur X. Plusieurs gestionnaires de fenêtres sont disponibles pour le système X Window, vous permettant de choisir un style d'interface adapté à vos besoins et à vos goûts personnels.