Conception Numérique (Digital by Design_fr)

Bienvenue

Introducción

 

Objectifs

Dans le cadre de notre premier module d'eLearning, vous vous êtes familiarisés avec des termes et concepts relatifs à la technologie numérique. 

Puis dans le cadre du deuxième module, vous vous êtes appuyés sur vos connaissances en vous concentrant sur l'impact des consommateurs numériques et de l'évolution des Big Data. 

Dans notre troisième module, nous définirons la base nécessaire pour une évolution des états d'esprit, nous apprécierons à quel point il est important d'être une entreprise numériquement perturbatrice, et nous présenterons les moyens d'adopter des méthodes de travail numériques. 
 

Dans ce cours, vous allez continuer votre voyage numérique en:

  • Assimilant le concept de perturbation numérique et en vous familiarisant avec le fait d'être une entreprise numériquement perturbatrice
  • Vous familiarisant avec le passage à un état d'esprit numérique
  • Envisageant comment adopter des méthodes de travail numériques

Méthodes

Vous allez explorer les sujets:

Navigation



Vous pouvez naviguer dans votre voyage numérique dans l’ordre que vous souhaitez. Il vous suffit d'utiliser icône​​​​ à gauche de l'écran.

Alors commençons !

Digital at Nielsen

Digital at Nielsen



« Avec Project Sync, nous essayons de comprendre le principe d'habilitation technologique et d'envisager comment la technologie pourrait donner bien plus d'ampleur à notre stratégie produit. » – Karthik Rao

 

Digital at Nielsen consiste à tirer parti de la technologie pour transformer Nielsen en une entreprise plus numérique. En devenant une entreprise plus numérique, Nielsen peut prendre des décisions commerciales avec de nouveaux niveaux de vitesse, de flexibilité, d’intégration et d’ouverture.

Notre objectif est de fournir:

  1. Nos données différenciatrices: Des données différenciées et une analyse prédictive au bon moment pour permettre aux clients de mener une activation de précision
.
  2. Une automatisation et des outils robustes: Des outils et une automatisation robustes qui permettent à Nielsen d’être encore plus proche des clients et de créer de la capacité pour des activités à plus forte valeur ajoutée lors des rencontres clients.
  3. Une intégration transparente des données: Une intégration transparente des produits, des systèmes clients et des tierces parties.
  4. Une nouvelle approche de la stratégie Go-to-market: Une expérience client et associé plus contemporaine.

Aspects caractérisant le fait d'être numérique

Pour définir le chemin à emprunter pour devenir une entreprise véritablement numérique, nous avons commencé par évaluer tous les produits que nous fournissions jusqu'alors aux clients et par examiner d'un œil critique en quoi ils sont numériques. 




Pour évaluer à quel point nos produits étaient numériques, nous avons développé les six aspects suivants ainsi que les caractéristiques qui y correpondent :


En nous basant sur l'évaluation de ces six aspects, nous avons déterminé le meilleur point de départ sur lequel concentrer nos efforts. Digital at Nielsen est bien positionné pour répondre au besoin d'habilitation technologique et pour soutenir Nielsen dans le voyage qu'elle entreprend pour devenir une entreprise numérique.

Digital at Nielsen

  • Automatisation
  • Technologie
  • Ouverture
  • Vitesse
  • Expérience utilisateur
  • Agilité
  • Vision stratégique
  • Flexibilité
Quels sont les six aspects caractéristiques du numérique que nous avons évalués pour mesurer le degrès du numérique dans nos produits actuels?

Digital at Nielsen

Vous voulez en savoir plus?

  • Cliquez ici pour écouter Karthik Rao, Vice-président exécutif chargé de l'habilitation numérique, clarifier ce qu'est et ce que n'est pas Project Sync.
  • Cliquez ici pour écouter Karthik Rao récapituler comment nous évaluons où nous sommes et où nous devons aller pour continuer notre voyage vers l'habilitation numérique.

Perturbation Numérique

Qu’est-ce que la Perturbation Numérique?

finition

Perturbation numérique fait référence aux évolutions permises par les technologies numériques, qui ont lieu à un rythme et à une magnitude perturbant les méthodes établies pour la création de valeur, les interactions sociales et les affaires, et d'une manière plus générale, notre manière de penser.


Menace ou opportunité?

 

  • L'évolution intervient à un rythme et avec une ampleur ayant un impact perturbateur sur les pratiques professionnelles existantes, ce qui est problématique pour les modèles professionnels actuels.
  • Les technologies numériques offrent de nouvelles opportunités de création de modèles professionnels innovants, ce qui donne la possibilité aux entrepreneurs de concurrencer les pratiques établies dans un large éventail de secteurs d'activité.


Niveaux

La perturbation numérique peut intervenir à divers niveaux.

Niveau de perturbation Exemple
Perturbation des pratiques de vie des individus La connectivité mobile perturbe les frontières établies entre vie professionnelle et vie privée
Perturbations des pratiques professionnelles Le fait de pouvoir raconter sa vie professionnelle via des sites de microblogging sur le lieu de travail change ce qui est considéré comme du travail (de valeur)
Perturbations des pratiques professionnelles L'utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail perturbe la manière dont les informations circulent dans l'organisation et induit des changements dans les relations hiérarchiques
Perturbations structurelles des secteurs d'activité La digitalisation du contenu multimédia et du contenu généré par les utilisateurs perturbe les chaînes de valeurs traditionnelles de production et de fourniture de contenu
Perturbations des systèmes sociétaux La participation aux réseaux sociaux perturbe les pratiques traditionnelles employées par le public pour se faire une opinion

Opportunité Numérique

 

Changement des Tendances Technologiques

Le Rapport Vision technologique d'Accenture met en évidence six thèmes reflétant les changements actuels des tendances technologiques. Ces thèmes sont utilisés par les entreprises numériques du futur. Pour en savoir plus sur ces thèmes, cochez chacune des cases:

Opportunité Numérique

  • Rigidité Architecturale
  • Chaîne d'Approvisionnement en Données
  • Développement d'une Perturbation
  • Frontière Floue entre le monde Physique et le monde Numérique
  • De la Main d'œuvre au Crowdsourcing
Parmi les thèmes suivants, quels sont ceux qui reflètent les changements de tendances technologiques et qui sont utilisés par les entreprises numériques?

Aperçu des Entreprises Numériquement Perturbatrices

Cette dernière décennie, des entreprises telles que Twitter, YouTube et Airbnb sont efficacement passées du statut de startups à celui de leaders numériques. Les grandes entreprises établies commencent par ailleurs à se transformer en leaders numériques dans le paysage numérique. 



Examiner des entreprises ayant réussi leur transformation en entreprises numériquement perturbatrices:

  • Tesco: Tesco, la plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni et la troisième plus grande au monde, a créé des épiceries interactives dans les aéroports et stations de métro. L'entreprise s'est étendue à de nouveaux secteurs et propose maintenant des films en streaming, des livres électroniques, et même sa propre tablette de sept pouces à bas coût. Plus de 20 pourcents des ventes en ligne de Tesco proviennent maintenant des smartphones, et 10 pourcents de la totalité des commandes de Tesco Direct proviennent de leur site web mobile.
    Cliquez ici pour en savoir plus sur la transformation de Tesco.
  • General Motors (GM): General Motors perturbe le secteur de la location de voiture en concluant un partenariat avec RelayRides, une startup facilitant le covoiturage par le biais des téléphones mobiles. Ce partenariat permet aux propriétaires de voitures individuelles de louer leurs véhicules inactifs. Tout propriétaire de voiture GM ayant mis son véhicule sur le marché de RelayRides peut associer ses comptes OnStar et RelayRides. L'emprunteur peut donc réserver et libérer une voiture en toute simplicité, il lui suffit d'utiliser son téléphone mobile.
    Cliquez ici pour en savoir plus sur la perturbation du secteur automobile.
  • Parcs d'attraction Disney: Disney a lancé le système MyMagic+, qui fournit une application pour smartphones et un bracelet radiofréquence, le MagicBand, aux visiteurs de ses parcs d'attraction. Le bracelet joue le rôle de billet d'entrée, de clé de chambre et de carte de crédit. Il permet en effet aux visiteurs de réserver des tours à l'avance et de payer leur repas grâce à la technologie de « paiement tactile ». Les visiteurs portant le MagicBand bénéficient d'une expérience client personnalisé et font beaucoup moins la queue.
    Cliquez ici pour en savoir plus sur la transformation de Disney.
  • GE: GE crée actuellement des services cloud impliquant des données analytiques intelligentes, le but étant de collecter et de combiner d'énormes quantités de données sur les machines industrielles et sur les équipements et d'en extraire des idées uniques susceptibles d'être utilisées pour définir de nouvelles normes de performances dans des secteurs majeurs, tels que ceux de l'énergie et de l'aviation.
    Cliquez ici pour en savoir plus sur la transformation de GE.

La Perturbation Numérique

Réflexion : d'entreprise perturbée à entreprise perturbatrice

Réexaminez le rôle que vous jouez chez Nielsen et dans notre secteur. Comment deviendrez-vous une entreprise numériquement perturbatrice?
 

Vous voulez en savoir plus?

  • Cliquez ici pour consulter une publication du blog de Mitch Barns, « Surf sur la vague de perturbations ».
  • Cliquez ici pour écouter un podcast de Forrester Research portant sur la perturbation numérique.
  • Cliquez ici pour consulter la liste des 50 entreprises perturbatrices de CNBC ; cette liste comprend des entreprises privées dont les innovations sont révolutionnaires.
  • Cliquez ici pour découvrir un court Ted talk abordant la manière dont les entreprises peuvent améliorer leur changement de canal et continuer à prospérer.

Changement d'état d'Esprit Numérique

Qu'est-ce qu'un état d'Esprit Numérique?

La pensée numérique est une évolution. Il s'agit d'utiliser les nouvelles technologies comme base fondamentale afin de peaufiner les processus.

Défis

Sans surprise, il faut relever certains défis pour se transformer en entreprise numérique. Comme l'illustre l'infographie État de la transformation numérique d'Altimeter, l'un de ces défis consiste à faire évoluer la culture d'entreprise. Pour devenir véritablement numériques, les entreprises doivent adopter un tout nouvel état d'esprit. 

L'état d'esprit numérique est très différent de l'état d'esprit transactionnel traditionnel. L'état d'esprit numérique et ouvert et évolue. Les entreprises adoptant ce changement expérimentent, innovent, apprennent et optimisent constamment. Le monde numérique prospère sur l'esprit d'entreprise et les valeurs entrepreneuriales, la culture de l'entreprise la guidant plus efficacement. Stephen Johnson, dans son « Manifeste des tiers-lieux », décrit de manière appropriée l'une des prémisses fondamentales de l'état d'esprit numérique : « Nous vivons perpétuellement une version bêta de nos vies. »


Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ici pour regarder une brève vidéo présentant les 3 étapes nécessaires au développement d'un état d'esprit numérique.

Éléments Fondamentaux pour acquérir un état d'Esprit Numérique

L'état d'esprit numérique intervient dans divers aspects. Forbes a mis à la une un article de l'école professionnelle IESE, et ses auteurs y identifient au moins cinq aspects importants contribuant à l'acquisition d'un état d'esprit numérique.

Éléments Fondamentaux pour acquérir un état d'Esprit Numérique

Réflexion

Avez-vous commencé votre transition vers un état d'esprit numérique ? Si ce n'est pas le cas, envisagez comment vous pourriez commencer!


Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ici pour lire une publication de blog portant sur l'essor du marché numérique.
Cliquez ici pour lire un article abordant les avantages qu'offre la pensée dominée par le numérique aux entreprises.

Éléments Fondamentaux pour acquérir un état d'Esprit Numérique

  • Mettre en œuvre des changements radicaux, mais ignorer les changements culturels
  • Soutenir, mais perturber
  • Abandonner le contrôle, mais rester l'architecte des choix
  • Garantir la longévité du marché, mais éviter de le perturber
  • Être sceptique, mais ouvert d'esprit
  • Compter sur les données, mais se fier à son intuition
  • Proposer votre vision, mais valoriser les autres
Quels sont les cinq aspects contribuant à l'acquisition d'un état d'esprit numérique?

Méthodes de Travail Numérique

Travail Agile

finition

Le Manifeste agile a d'abord été introduit en 2001 et présentait quatre principes (1. les individus et les interactions prévalent sur les processus et outils. 2. les logiciels fonctionnels prévalent sur la documentation exhaustive. 3. la collaboration avec les clients prévaut sur la négociation contractuelle. 4. la réaction au changement prévaut sur le respect du plan) qui demeurent très pertinents de nos jours. La méthode agile est une nouvelle méthode de travail. Il ne s'agit plus seulement de se contenter de suivre un plan.

Paul Allsopp, de l'Organisation Agile explique que le travail agile consiste à « réunir des personnes, des processus, une connectivité et des technologies au bon endroit et au bon moment afin de déterminer la méthode de travail la plus appropriée et la plus efficace pour accomplir une tâche particulière. Il faut travailler en respectant les consignes (pour la tâche), mais sans limites (quant à la manière d'accomplir cette tâche). »

Un élément important de la transformation numérique est la capacité des employés à adopter des pratiques de travail agiles permettant à l'entreprise de s'adapter plus rapidement et de profiter des nouvelles opportunités.

Les Avantages

  • Une réduction des gaspillages
  • Une augmentation de vitesse
  • Un plus faible coût
  • Une prise de décision améliorée
  • Une confiance accrue

 

Vous voulez en savoir plus?

  • Cliquez ici pour regarder une courte vidéo de Karthik Rao, Vice-président exécutif chargé de l'habilitation numérique, qui aborde la notion d'agilité.
  • Cliquez ici pour regarder une courte vidéo expliquant l'approche agile.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur l'importance d'être agile dans l'espace numérique.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur les avantages du travail agile.

BPI et Agilité


Chez Nielsen, notre équipe Amélioration des processus métier (BPI) tire profit des méthodes des travail agiles pour:

  • Optimiser les systèmes opérationnels pour qu'ils offrent des objectifs d'amélioration
  • Mettre à niveau les infrastructures de gestion pour intégrer le changement
  • Développer des capacités et changer les états d'esprit pour garantir la pérennité du développement

L'amélioration des processus métier aide les clients et les dirigeants d'entreprise à résoudre leurs plus difficiles problèmes par l'excellence opérationnelle de la transformation et l'innovation.
 

Rflexion

Quel type de travailleur numérique êtes-vous ? Participez à ce quizz pour le découvrir.

 

Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ici pour découvrir la série d'outils intelligents de Nielsen, qui comprend des outils de BPI utilisables au quotidien pour vous aider à travailler plus intelligemment.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'équipe BPI de Nielsen.

Résilience Numérique

finition

L'évolution numérique a été couronnée de nombreux succès, mais cette évolution requiert également que les entreprises soient résilientes en cas d'échec. Le concept « d'échec rapide » peut être difficile à accepter, pourtant cette approche a de nombreux points positifs. Ce concept « d'échec rapide » a été utilisé pendant des années dans les startups et le développement de logiciels. Il s'agit ici de mener de rapides expérimentations bon marché pour obtenir un aperçu des hypothèses puis repenser et fermer la boucle pour en définitive « pivoter » ou changer de cap selon l'intégration des nouveaux enseignements au modèle.

Cette pratique a été adoptée par des entreprises telles que Netflix, Amazon, Facebook, Google et Etsy. D'après le rapport Vision technologique d'Accenture, la raison justifiant l'adoption de cette approche par échec rapide est simple : « Tandis que les entreprises passent au numérique, tous les aspects de leurs activités deviennent de plus en plus étroitement liés et automatisés… La véritable résilience est ce qui aidera les entreprises à atténuer les risques causés par les interruptions de services, qui menacent leurs recettes et la réputation de la marque. »


Exemples

La société Netflix est partie de rien pour maintenant fournir des services à plus de 50 millions de membres répartis dans 40 pays. Faisant maintenant partie des sites web rencontrant le plus de succès au monde, Netflix doit cette réussite à l'utilisation d'une approche itérative rapide de la conception. Aux débuts de l'entreprise, l'équipe de conception web modifiait considérablement la conception du site toutes les 2 semaines. Elle avait bien conscience que certaines des modifications fonctionneraient, mais que pour la majorité, ce ne serait pas le cas ! La plupart des choses essayées par l'équipe n'ont pas survécu à l'itération suivante. 

Dans un premier temps, cette approche peut sembler frustrante et contraignante pour la conception. Mais l'équipe de conception n'a cependant pas ressenti de frustration. Au lieu de cela, elle a ressenti une certaine liberté puisqu'elle pouvait faire preuve de flexibilité et d'adaptation, afin de répondre efficacement aux besoins des clients. Cette équipe conçoit pour le présent, en permanence.

 

Deux rappels récents de produits lancés par Amazon ont rapidement été reconnus comme étant des échecs. Amazon a arrêté la production des couches de marque distributeur (seulement six semaines après son lancement) et a retiré son porte-feuilles mobile du marché (six mois après son lancement tonitruant). 

La société Amazon a reconnu qu'il s'agissait d'échecs en publiant une déclaration indiquant qu'elle avait tiré beaucoup d'enseignements des programmes bêta, et qu'elle recherchera des moyens d'appliquer ces enseignements à l'avenir, car elle continue à innover au nom de nos clients.

 

L'échec n'est pas simplement une option, c'est pratiquement une obligation chez Google. AdSense et Google Answers constituaient tous deux des territoires inexplorés pour l'entreprise. Tandis que l'activité AdSense se développait jusqu'à peser plusieurs milliards de dollars, Google Answers (qui permettait aux utilisateurs de publier des questions et de payer un expert pour qu'il y réponde) a été arrêté après quatre ans. Google en a alors tiré beaucoup d'enseignements et a pu appliquer les connaissances acquises pour le développement de produits futurs. Si la société Google avait eu peur d'échouer, elle n'aurait jamais essayé de lancer Google Answers ou AdSense, et aurait donc manqué une opportunité, pour l'un comme pour l'autre.

 

Le saviez-vous?

« Avancer rapidement nous permet de créer plus de choses et d'apprendre plus rapidement. Cependant, en se développant, la plupart des entreprises ralentissent trop, car elles ont davantage peur de faire des erreurs que de perdre des opportunités en avançant trop lentement. Nous avons une maxime : « Avançons rapidement et cassons des œufs. » « L'idée est que si vous ne cassez jamais rien, c'est probablement que vous n'avancez pas suffisamment rapidement. » – Mark Zuckerberg, PDG de Facebook

Méthodes de Travail Numérique

  • Vrai
  • Faux
L'un des principes clés du travail agile consiste à faire prévaloir les processus et outils sur les individus et les interactions.

Digital Ways of Working

  • True
  • False
Benefits of agile working include reduced waste, increased speed and improved productivity.

Méthodes de Travail Numérique

Vous voulez en savoir plus?

  • Cliquez ici pour découvrir comment perdre peut vous aider à gagner.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière dont Amazon procède pour son approche par échec rapide.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur les Huit piliers de l'innovation de Google.

Accomplissement Numérique

Activité : Êtes-vous Consommateur Numérique?



Cliquez ici pour accéder à NLSN Digital Google+ community et avoir une brève discussion avec vos collègues. Partagez vos pensées au sujet de votre expérience dans le domaine de la perturbation numérique et de la manière dont vous vous préparerez au changement d'état d'esprit.

Et Après? Que pouvez-vous faire?

Félicitations pour avoir atteint ce point dans votre voyage numérique !

L'écosystème numérique continue à évoluer et nous vous encourageons à continuer votre voyage numérique en lisant les articles, en suivant les leaders éclairés via les réseaux sociaux et en restant informé des dernières nouveautés.

 

Vous voulez en savoir plus?

Cliquez ici pour en savoir plus sur la perturbation numérique.

 

Poursuivez la Conversation En Ligne

N’oubliez pas, vous pouvez rester au fait de l’évolution numérique de Nielsen et accéder aux ressources de ce cours à tout moment sur NLSN Digital Google+ Community.