Les états de choc

Dans ce module nous vous présentons des principes anatomiques et physiologiques importants pour être en mesure de comprendre la physiopathologie des chocs. Le participant doit par contre avoir des connaissances de base sur la matière étant donné que nous ne renterons pas dans les détails. 

Module 1: Principes d'anatomie et de physiologie

Video sur l'anatomie cardiaque

Par quel vaisseau le sang se déverse dans la circulation systémique?

  • Veine cave
  • Artères pulmonaires
  • Aorte

Loi de Frank-Starling

Selon la Loi de Frank-Starling (ou relation de Frank-Starling)1, plus le volume télédiastolique d'un ventricule augmente, plus l'énergie produite par ce dernier pour éjecter le sang sera grande. Elle prédit l'augmentation progressive de la force de contraction au fur et à mesure que le remplissage ventriculaire s'opère. Cependant, au-delà des conditions optimales de contraction du ventricule, la force de contraction va diminuer.

Le nom de la loi vient d'Otto Frank, qui a montré en 18951 que le volume d'éjection systolique du cœur d'une grenouille est d'autant plus élevé que son remplissage est important2. Ernest Starling était un physiologiste du xxe siècle, qui était arrivé en 19141 aux mêmes conclusions qu'Otto Frank.

Identifiez le coeur

Circulation sanguine

Le sang se déverse dans la circulation systémique par 

Systole et diastole

  • Systole
    Contraction des ventricules
  • Diastole
    Remplissage des ventricules

Noeud sinusal