Informatique

Introduction

L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information par l'exécution de programmes informatique par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateur, des robots, des automates, etc.                                                                Ces champs d'application peuvent être séparés en deux branches, l'une, de nature théorique, qui concerne la définition de concepts et modèles, et l'autre, de nature pratique, qui s'intéresse aux techniques concrètes de mise en œuvre. Certains domaines de l'informatique peuvent être très abstraits, et d'autres peuvent être plus proches d'un public . Ainsi, la théorie des langages demeure un domaine davantage accessible aux professionnels formés (description des ordinateurs et méthodes de programmation), tandis que les métiers liés aux interfaces homme-machine sont accessibles à un plus large public.

Les basse de l'informatique

MAITRISER L’OUTIL INFORMATIQUE

 Le modem

 ou la carte réseau Ethernet* (Carte d'extension mise en place dans un ordinateur pour le connecter sur un réseau local) Pour permettre la communication Que veut dire modem ?  MO comme modulateur et DEM comme démodulateur. Techniquement, le modem sert à convertir (moduler) les informations qui sortent de l’ordinateur pour les rendre compréhensibles par une ligne de téléphone et a fin qu’elles soient transmises.

Les logiciels

Les logiciels

C’est ce qui permet d’utiliser l’ordinateur. Sans les logiciels, il ne s’allumerait pas et je ne pourrai pas taper votre support de cours !

   Les  logiciels d’exploitation  

Windows (ce que vous lisez sur votre écran lorsqu’il s’allume) en est un. C’est ce que l’on appelle un système d’exploitation. Il en existe 3 : 

 Windows : pour PC, Mac Os  pour Macintosh Linux

  Quelle est la différence entre ces 3 systèmes d’exploitation ? Ils permettent tous les 3 d’allumer un ordinateur et de travailler. La différence est dans la concurrence des marques et des concepts.   Les logiciels d’application  Ce sont les logiciels qui permettent de travailler et de réaliser des tâches. Par exemple :  

  1.   Pour faire du traitement de texte : Word 
  2. Pour des calculs et tableaux : Excel
  3. Pour des présentations : Power Point 

 Ces logiciels sont payants et vous devez les acheter s’ils ne sont pas fournis avec votre ordinateur.

Installation d’un programme

Un programme n’est pas qu’un simple fichier. C’est un ensemble de fichiers et de dossiers. On appelle installation la procédure par laquelle on transfère un programme sur le disque dur à partir de son support d’origine (CD ou té lé chargement).  Avant d’installer un programme, fermer toutes les fenêtres et tout ce qui est en court.  L a plupart du temps, le CD vous guide et votre ordinateur travaille tout seul. Il va aller chercher le fichier Setup . Exe et lancer la procédure. Il v a aussi vous proposer de le ranger dans le dossier Program Files (dossier programme). Il suffit de se laisser guider et de cliquer sur  suivant, jusqu’à  Terminer.  Vous trouverez le programme nouvellement installé dans le menu  Démarrer  Tous les programmes. Chercher le dans la liste. Vous trouverez aussi, dans la majorité des cas, un raccourci sur le bureau pour vous permettre de le lancer (ouvrir). 

L’apprentissage

Maintenant que vous savez ce qu’il y a « sous le capot » , nous allons apprendre à conduire la voiture, c'est-à-d ire à connaître et à manier les leviers de commande.  

 TRUC : 

 Sachez, avant toute chose, qu’il y a toujours plusieurs façons de faire les choses :  

  •  Par le menu  
  • Par un clic sur un icône 
  •  Par le clic droit 
  •  Par un raccourci clavier  


  L e b u r e a u

  Le bureau  C’est l’espace qui s’affiche à l’écran lorsque vous allumez votre ordinateur. La taille de votre écran , dans le commerce , s ’exprime en pouces . Sa définition est le nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur. Quelque soit la taille de votre écran vous pouvez , en fonction de la carte graphique afficher en différentes résolutions   800x 600

1024 x 768

1152 x 864

 1280 x 1024 

  

Le Rangement

Les dossiers

Ils servent à ranger les documents . Pour pouvoir s’y retrouver, il faut ranger, comme dans une armoire. On peut créer autant de dossiers que nécessaire. Un dossier est une boite dans laquelle on peut ranger une autre boite et dans laquelle on peut mettre des feuilles (les fichiers texte , photos , etc. .… )

Les fichiers

 on reconnaît les dossiers (boites de rangement) à l’icône jaune . On reconnaît les fichiers (documents ) grâce à leur aspect (icônes ) e t grâce aussi à leur point d’extension .  

Visibilité Des Fichiers

Certains fichiers installés dans votre ordinateur sont invisibles , masqués , afin de les protéger. (Fichiers système ou ressource par exemple ).  Attention ! En cas de suppression de ces dossiers ou fichiers (fichiers système ou ressource ) celle ci est définitive et votre ordinateur risque de ne plus fonctionner.  Vous pouvez les rendre visibles à partir du p o s te d e travail.

Les périphériques

 L’imprimante

 Elle permet d ’éditer vos documents . Lorsque vous cliquez sur Imprimer, vos documents vont de mettre en « file d ’attente » dans le menu de l’imprimante .  

La clé USB

 c’est un petit outil en forme de clef et pouvant atteindre la capacité de -1 Go à plusieurs Go (ç à de vient un petit disque dur amovible ). On la connecte à l’ordinateur par un port USB . Elle permet de faire des sauvegardes rapides et de transporter des données d’un ordinateur à un autre. Sa petite taille permet de l'avoir tout le temps dans la poche.  

Les sauvegardes

GRAVER UN CD

Il vous permet facilement de copier des fichiers et des dossiers sur un CD, pour sauvegarder vos photos ou vos fichiers importants par exemple .En revanche, ne comptez pas effectuer des copies de CD ou graver des DVD avec les outils de gravure intégrés à Windows XP . Ces fonctionnalités ne sont pas supportées . Il vous faudra alors vous reporter vers des logiciels comme Nero

Qu'est-ce qu'un C D -R et C D -RW

CD-R est  un raccourci pour "CD Recodable " (CD enregistrable). Les CD-R sont des médias WORM (Write Once , Read Multiple ) soit "Ecrit une fois , lu plusieurs fois " qui fonctionnent exactement comme des CD standards . 

Aborder la bureautique

Les interfaces

Nous allons donc voir ici quelques techniques et moyens automatisant les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de l'écrit.   Les logiciels permettent de créer des documents . 

Je veux faire du texte : W ord  

J e veux faire des calculs : Excel  

J e veux faire un diaporama : Power Point  

Word Le traitement de texte .

Pour cela ,allez dans le menu  fichier  nouveau ou bien, plus simplement, en cliquant sur l’icône.

Faites afficher les repères en cliquant sur . L’avantage de faire afficher les invisibles est que vous voyez exactement la composition de la page , les sauts de lignes , les tabulations , les tableaux , les espaces .Vous pourrez ainsi comprendre pourquoi votre texte n’est pas  au bon en droit.

Question-Réponse

  • Les dossiers servent à ranger les documents

Question scénario